Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 23:00

 

Grande déferlante au gouvernement Groenlandais

Nous avons enquêté pour vous !

 

 

Vous vous souvenez peut être des dernières élections qui ont eu lieu en mars 2013, et qui portaient pour la première fois une femme à la tête du gouvernement groenlandais. Mais alors pourquoi de nouvelles élections cette année ?


La première ministre Aleqa HAMMOND est issue du parti social-démocrate (Siumut), parti qui a de nombreuses fois été élu pour diriger le parlement Groenlandais. Cette première dame du pays a subi durant ses fonctions plusieurs accusations pouvant restreindre sa crédibilité auprès de son peuple et des puissances étrangères. Soupçonnée d’avoir favorisé la nomination de certains de ses proches lors de la vacance de postes au sein du gouvernement, elle est aujourd’hui accusée de détournement de fonds publics.Hammond.jpg

Aleqa HAMMOND vient donc de démissionner (avant d’en être contrainte) de son poste de premier ministre. Avec elle, ce sont 4 de ses ministres qui quittent également le parlement (sont ils eux aussi mêlés à des affaires pouvant les mettre en cause ?).

Cette crise n’est pas anodine dans un contexte financier difficile. N’oublions pas que l’objectif du gouvernement Groenlandais et de 75,5% des habitants est de devenir complètement autonome, ce qui signifierait entre autres de ne plus recevoir d’aide de l’état Danois (ce qui équivaut à 1/3 des revenus actuels du gouvernement Groenlandais).

Pour ce faire, le gouvernement mené jusque-là par Aleqa HAMMOND souhaitait développer l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz, afin d’accroitre les revenus du pays. Une fois que les bénéfices tirés de ces exploitations seraient arrivés au niveau des aides financières Danoises, le pays aurait enfin pu demander son indépendance totale.  C’est en pleines négociations avec les entreprises que ce grand bouleversement politique intervient et met donc en suspend tous ces projets.


Les élections auront lieu le 28/11/14, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la tenue des résultats. En effet, par ce fort possible changement de gouvernement, c’est toute la politique commerciale et environnementale du pays qui peut complètement changer de cap, modifiant ainsi les projets du Groenland mais également (et surtout) ceux des entreprises étrangères qui ne miroitent qu’une chose : faire du profit. L’idéal resterait bien entendu que le Groenland puisse former lui-même des professionnels dans des domaines aussi variés que techniques pour ne plus avoir à dépendre à des sociétés étrangères.


Dans l’attente des élections, voici les 6 partis qui se présentent à ce jour :

-        olsvig.jpg Le parti INUIT ATAQATIGIIT : qui signifie « communauté Inuit », appartient à l’Alliance Gauche Verte Nordique, d’orientation socialiste. Il a été au pouvoir à plusieurs reprises, notamment de 2009 à  2013 et semble bien placé pour reprendre les rennes du gouvernement, à suivre !logored.jpg A sa tête c’est Sara OLSVIG qui mène la campagne. Cette jeune femme expérimentée est personnellement opposée à l’extraction de l’uranium au Groenland, peut importe les revenus que cela pourrait générer. Elle explique que l’impact environnemental serait tel qu’il n’est pas judicieux de recourir à l’exploitation de ce minerai destructeur.  Elle reste cependant ouverte à la discussion si c’était malgré tout le choix majoritaire des Groenlandais.

 

-         siumut.jpg kielsen.jpg - Le parti SIUMUT : « en avant ! », fait partie de l’Internationale Socialiste. Dirigé jusqu’alors par Aleqa HAMMOND il propose aujourd’hui à sa tête Kim KIELSEN. Malgré ce nouveau candidat, Aleqa reste bien présente derrière ce parti qui est le sien. Le point fort de la campagne est son engagement dans la quête d’indépendance du pays. Pour cela, elle (et il) propose de développer l’éducation, les zones rurales, etc…

 Sa politique générale : "L’idéologie du parti Siumut est le socialisme démocratique. Siumut a pour objectif de libérer l'Homme, d’assurer sa sécurité, et de lui donner la possibilité de déterminer librement sa vie en matière de responsabilité envers lui-même, envers la communauté, la nature et face aux générations futures." 

 

-        naleraq.jpg  - Le PARTII NALERAQ : dirigé par un ancien premier ministre, et ex-membre de Siumut, Hans ENOKSEN.enoksen.jpg Parti créé en janvier 2014 et considéré comme centriste, il s’est appuyé sur le soutien de petites communautés isolées du Groenland, notamment des groupes de pêcheurs- chasseurs qu’il estime lésés.  Il a pu établir rapidement un programme de redressement économique, en passant par le projet de construction de logements sociaux, de développement d’infrastructures dans les régions isolées et par l’amélioration du pouvoir d’achat. Il est dans l’ensemble favorable à la réduction des services publics au profit du secteur privé.

 

-       olsen.jpg  partii-inuit.jpg- Le PARTII INUIT : « le parti du peuple » créé par des ex membres de Inuit Ataqatigiit, il est assimilé à l’extrême gauche. Représenté par Nikku OLSEN, sa campagne, en Groenlandais uniquement, met en avant sa volonté de rendre le groenland indépendant. D’un tempérament plutôt fort, il n’est pas forcément le mieux accepté dans les instances.

 

-        demokrat.jpg - Le parti DEMOKRAATIT : Andreas ULDUM représente ce parti social démocrate qui valorise le peuple et sa capacité à faire changer les choses. uldum.jpgMettant en avant que le groenland peut trouver des solutions à sa situation financière, même si cela prend du temps, il ne prone pas pour la solution de « facilité » qui est de demander de l’aide aux Danois. Ce parti ouvert sur le monde et sur l’Europe cherche à développer au mieux ce pays, ce qui sera la clé de l’indépendance ultérieure. Ils sont Favorables à l’extraction de l’uranium.

 

-        upernavik.jpg atassut - Le parti ATASSUT : « Parti solidaire », il n’est pas pour la séparation entre le Groenland et le Danemark, mettant en avant les intérêts d’une telle alliance. De la même façon, ce parti dirigé par Knud KRISTIANSEN regrette le choix du groenland de sortir de la CEE. Déjà élu à plusieurs reprise, Atassut est fort d’une longue expérience sur la scène politique.


    

      Tous ces partis politiques ont leur chance aux prochaines élections puisque tous reflètent une partie de la pensée des Groenlandais... Peu importe qui sera élu, cela sera sans aucun doute suivi par l'actualité internationale, et par les entreprises à l'affût de cette nouvelle effervescence politique !

   Pour suivre de près ces évènements en temps réel, toute l'actualité du Groenland est sur notre blog et sur la page Facebook de notre association "Arctik Solo".

T

 


Sources : 

http://www.polarisk-group.com/blog/greenland-2014-parliamentary-election-briefing-week-2-polarisk 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/01/97001-20141001FILWWW00265-groenland-quatre-ministres-demissionnent.php

http://www.information.dk/telegram/484210 

http://arcticjournal.com/politics/330/shock-shame-and-siumut 

http://www.demokraatit.gl/da-dk/politik/partiprogram/ideologi.aspx

 

Photos : 

http://sermitsiaq.ag/node/106375

http://ia.gl/category/urani/

http://www.siumut.gl/Default.aspx

http://www.govmin.gl/about-bmp

http://sermitsiaq.ag/kl/node/154982

http://www.anderseni.com/nikku-olsen-partii-inuit/

http://www.demokraatit.gl/da-dk/partiet/historie.aspx

http://sermersooq.gl/kl/politikki/kommunalbestyrelsi/kommunalbestyrelsi/

http://accidentalcolonist.squarespace.com/atassut/

http://sermitsiaq.ag/kl/node/107581


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche