Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Jour 8 : Jeudi 1er Septembre

 

Nerumaq - Kangerluarsuk tulleq

 

 

Départ : 11h

Arrivée 17h30

Distance parcourue : 16 kms

Point culminant : 190m d'altitude

  

 

Avant-dernière journée de marche !

466.JPG

Le départ se fait tardif aujourd'hui, en fin de matinée, et oui après tout c'est les vacances !!! De plus, que ce soit nos amis Allemands ou nous même, personne ne semble se hater hors de son duvet ! 

  

Mais surtout, nous avons bien avancé depuis le début de ce trek, et notre avion de retour n'est prévu que pour dans 6 jours, or nous sommes à 2 jours à peine de Sisimiut ! Pourquoi se presser ?!


IMGP0492.JPG

On part donc, une fois de plus à cinq, et ce sous   une petite pluie rappelant le crachin breton, mais en hiver bien sûr ! En effet, les  températures se sont nettement rafraîchit depuis Kangerlussuaq. Il faut dire que le temps évolue très vite en Arctique, nous sommes au niveau du cercle polaire, et on ne peut pas l'oublier! L'automne ne dure là-bas que quelques jours et laisse très vite place au début de l'hiver.

En étant partis fin août, début septembre, on est en plein dans ce changement de saisons. Ca va très vite, et la nuit en tente de la veille nous a fait ressentir que nous  n'étions plus très loin de la neige !  

481.JPGEn tout cas, nous nous apprêtons ce jour à traverser la rivière qui était à côté de la hutte, et ce, pas moins de 3 fois !

 

Et oui, ça peut paraître étrange de traverser la même rivière plusieurs fois, mais nous comprenons vite pourquoi !

 

Elle longe tout le long le flanc de la montagne à l'ouest, et parfois elle passe bien trop près des énormes rochers. On est alors bien contents de traverser et de retrouver un peu de terre et de plat, plutôt que de tenter de crapahuter là-dessus, avec nos sacs encombrants !

IMGP0486.JPGOn met aussi beaucoup de temps à chercher le meilleur passage à chaque fois, soit pour éviter de devoir enlever les chausures, soit pour éviter les torrents trop violents. L'intérêt d'être à plusieurs dans ces cas là devient évident, puisque chacun part explorer de son côté, on a donc d'autant plus de chance de trouver un bon passage!

 

On apprécie l'aide des garçons qui ont fait traverser nos sacs ! Ceci nous a permis de passer d'un rocher à l'autre sans casse ! 

 

De toute façon, on n'est pas dans une optique de faire au plus vite, mais bien de prendre le temps puisqu'on est quand même largement sur la fin!                                                                              

 

 

Le reste du parcours se fait dans une toute nouvelle sorte de végétation, la plus dense que nous ayons croisé jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas d'arbres à proprement parler au Groënland, mais plutôt des arbustes, bien touffus mais hauts d'1 mètre environ seulement.                                                              

 

Il est cependant difficile de se diriger au milieu de ces petits buissons épais, qui cachent beaucoup d'eau à leurs pieds, et dans lesquels on perd très facilement la trace à suivre.

IMGP0478-copie-1.JPG

Encore des rennes sur le chemin, un peu moins méfiants que les autres cette fois, on a même le temps de les prendre en photo ! Ca vient sans doute du fait qu'ils doivent être plus habitués à croiser l'homme par ici, n'étant plus très loin de la ville.

477.JPG

 

On retrouve également ces fameux lacs bordés de sable noir, comme depuis le début. Et sur l'une de ces "plages", on trouve un petit message de Frank & Yolanda inscrit dans le sable ! Ils sont donc passés par là il n'y a pas si longtemps ! D'ailleurs il y a aussi des traces de pattes de renards...474.JPG

 

 

  Vers 17h on arrive à la hutte, et c'est la dernière étape du parcours avant Sisimiut !

 

 

IMGP0503.JPG

On y retrouve avec surprise Frank et Yolanda !

 

Cette toute dernière hutte du trek est aussi petite et de même configuration que la première. Mais refroidies par notre dernière nuit sous tente, on décide tout de même de squatter à l'intérieur !

 

Les jeunes eux, plantent leur camp dehors, et nous prenons tous notre repas ensemble dans cette toute petite cabane.

 

La limite neigeuse est juste au-dessus de nous dans les montagnes ! Et il ne nous reste plus que 20 kilomètres jusqu'à la ville !!!

 

Frank et Yolanda ont prévu de se lever à l'aube le lendemain et nous les laissons se coucher de bonne heure. C'est donc à cinq, dans une tente prévue pour 3 personnes, que nous faisons notre désormais rituelle petite soirée jeux !

 

 

 

CUMUL : 147,5 kms.

 

 

 

 

 >Suite :  Jour 9 : Kangerluarsuk Tulleq

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche