Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 16:52

Pour plus de détails sur la compétition qui permet de découvrir ces sports traditionnels, rendez-vous  : ICI ! En effet, nous vous avions présenté alors les ARCTIC WINTER GAMES qui se sont tenus cette année à NUUK au Groenland, et qui se tiendront en 2018 dans les territoires du Nord Ouest du Canada, à HAY RIVER & FORT SMITH.

 

Voici un descriptif d'un des sports de ces jeux Arctiques : le "ONE FOOT HIGH KICK" !

 

Son Objectif : taper avec un seul pied dans une cible suspendue par un fil.

Le mouvement : En partant à une distance de son choix, le sportif prend son élan puis il lance sa jambe en l’air afin qu’elle atteigne la boule suspendue. Il doit retomber sur le pied qui a été lancé pour viser la boule et garder l’équilibre. Il peut s’il le souhaite, au lieu de prendre son élan, tenter de lancer son pied en étant déjà positionné debout sous la boule, sans élan donc ! Autre élément à prendre en compte, la jambe lancée doit être tendue quand elle arrive vers la boule, souplesse exigée !

 

Les règles :

- La cible est constituée d’un objet mou (peluche en fourrure, ou balle légère par exemple) suspendu au bout d’une ficelle.

- Chaque personne a 3 essais pour tenter d’atteindre la cible à chaque hauteur et le temps imparti est de 3 minutes par essais.

- La hauteur de départ varie en fonction de la catégorie mais elle commence à 152cm pour les juniors filles, et va jusqu’à 198cm pour les hommes adultes !

- La cible est remontée de 10cm par 10cm, sauf vers la fin, lorsqu’au moins 4 concurrents ont été éliminés, elle est alors remontée de 5cm par 5cm. Et ceci, jusqu’à désignation du vainqueur !

- Le gagnant, et lui seul, peut alors, après sa victoire, demander de remonter la cible de la hauteur qu’il souhaite afin de tenter d’établir un nouveau record, il a également 3 essais à chaque hauteur choisie.

 

Les pays gagnants en 2016 :

- Chez les filles juniors : L'Alaska gagne avec 2,29m suivi par l'Alberta du Nord avec 2,24m et 2,18m

- Pour les garçons juniors : Les territoires du Nord Ouest prend la 1ère place avec 2,61m puis en seconde position le Nunavut avec 2,44, et en 3ème place : l'Alaska avec 2,44m également, mais avec 1 coup manqué de plus.

- Chez les femmes adultes : L'Alberta du Nord l'emporte avec 2,36m, suivi du Nunavik au Quebec avec 2,24m, puis L'Alaska avec 2,18m

- Pour les hommes adultes : L'Alaska atteint sans échecs les 2,79m, collés par le Nunavut qui saute à 2,79m avec 2 essais manqués, puis les Territoires du Nord Ouest en 3ème place avec un saut à 2,69m

 

 

Les sports Arctiques, témoignent de la culture et de la tradition des peuples du Grand Nord, la bonne ambiance, et le caractère original de ces sports méritent bien que l'on s'y attarde un peu !

 

 

Sources : http://awg2016.org/en

http://www.myyellowknifenow.com/3537/2018-arctic-winter-games-everything-you-need-to-know/

http://www.arcticwintergames.org/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche