Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 11:18

 

Apparition de gouffres géants au Yamal

Tout au Nord-Ouest de la Russie, en Sibérie, se trouve la péninsule du Yamal. Littéralement et en langue locale, ce mot signifie "fin de la Terre". C'est donc aux confins de ce territoire reculé et habité par les Nénètses, qu'il y a un an environ, de mystérieux cratères ont été découverts dans le sol.

Un seul au début, de quatre-vingt mètres de large et d'une profondeur estimée à soixante-dix mètres environ, qui avait été repéré à quelques dizaine de kilomètres seulement de la première zone d'exploitation de gaz gérée par Gazprom, à Bovanenkovo. Depuis remplies d'eau, d'autres gigantesques crevasses se sont petit à petit formées dans le même secteur, au nombre de six sur cette même péninsule, mais également dans le nord de la région de Krasnoyarsk, près de la péninsule de Taimyr, toujours en Russie.

En réalité, selon les scientifiques et d'après les images satellites recueillies, d'autres cavités plus restreintes certes, mais très nombreuses (une vingtaine) se sont dores et déjà formées dans cette région de l'Arctique ces dernières années, et cela n'est pas près de s'arrêter là...

Les chercheurs, qui avaient d'abord cru à un impact de météorite, lors de la découverte du tout premier trou, ont finalement dû conclure à une probable explosion souterraine, phénomène en pleine expansion et très certainement lié au changement climatique ainsi qu'à la composition un peu spéciale de ce sous-sol, riche en sel car autrefois recouvert d'une immense étendue d'eau salée.

En effet, sous l'effet d'un réchauffement conséquent dans ces zones au climat sensible, le sol qui était jusque là gelé en profondeur tout au long de l'année, autrement dit le permafrost, a déjà commencer à fondre, libérant ainsi de nombreux gazs toxiques (méthane principalement) jusque là enfermés dans la glace. D'énormes quantité de gaz donc qui, en s'échappant, laissent place à ces trous béants dans le sol, défigurant le paysage de façon impressionnante.

Il semblerait d'ailleurs qu'à moyen-terme, ces différents gouffres s'élargissant et se rejoignant, fusionneront ainsi en un, ou plusieurs lacs.

Cependant, des investigations plus poussées seraient nécessaires pour plus de précisions. Malheureusement les risques pour les scientifiques qui étudient ce phénomène sont trop importants en raison des émanations toxiques et des dégazements imprévisibles qui rendent toute étude sur le terrain extrêmement dangereuse.

 

Sources images :

lemonde.fr

tf1.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche