Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 21:38

Quand 2 groenlandais découvrent la France pour la première fois !

 

 

Tel est le thème d’INUPILUK !

 

Réalisé à l’initiative de Nicolas DUBREUIL, INUPILUK est parti de l’envie commune avec ses deux amis Groenlandais de leur faire découvrir notre pays ainsi que notre mode de vie qui diffère complètement de tout ce qu’ils ont pu connaitre jusqu’alors.

Ce film au ton léger, à la fois familial, intimiste et authentique raconte de façon sincère l’arrivée en France de Olee et Adam en provenance directe du Groenland, de Kullorsuaq (petit village de 400 habitants de la région d’Upernavik, au nord du Groenland)

Tourné sans artifices avec de nombreuses scènes prises « sur le vif », ce court métrage, nous ouvre les portes de l’étonnement et de la surprise dont ont pu témoigner Olee et Adam, accueillis ici par Thomas et Thomas, deux amis Français ne parlant pas l’Inuktitut !

Ces 2 Inuit, qui jouent leur propre rôle, n’avaient jamais pu se baigner dans la mer (puisque trop froide chez eux !), ils n’avaient pas vu d’autres animaux que ceux qu’ils peuvent trouver sur le sol Groenlandais, et bien sûr, ils n’avaient jamais visité de grandes métropoles comme on en a ici. Une autre chose qu’ils souhaitaient faire en venant en France, découvrir nos forêts. Rappelons-nous que les arbres ne poussent pas sous leurs hautes latitudes…

Avec humilité et sans être voyeuristes, nous passons un moment au côté des deux Thomas et Olee et Adam qui se rencontrent pour la 1ere fois.

Ces moments d’échanges sont teintés d’humour et mettent en avant les relations humaines qu’il est possible d’entretenir en compagnie de personnes avec qui on ne partage pas la langue. Ceci n’empêche par ailleurs pas le film de partager des émotions et beaucoup de vie.

Si vous souhaitez entendre un peu d’inuktitut, c’est le moment, foncez dans les salles où est en programmation ce charmant court métrage, vous ne serez pas déçus !

Il a été réalisé avec des moyens humains assez limités afin de ne pas entraver l’authenticité de ce qui est partagé ici et maintenant.

Vous trouverez sa programmation sur allo ciné dans un certain nombre de salles : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235668.html.

 

Pour en avoir un aperçu, rdv ici : https://www.youtube.com/watch?v=TPHPqLdfI80

 

Il s’adjoint à une présentation de leur autre volet tout aussi intéressant qui inversera complètement la situation puisque c’est thomas et thomas qui partiront à Kullorsuaq pour découvrir la vie Groenlandaise. On peut aisément imaginer le dépaysement et les différences de modes de vie qu’ils vont découvrir !

 

 

Pour suivre l’avancée de ce film qui s’appelle « Voyage à Kullorsuaq », rendez-vous sur leur site : http://www.voyageakullorsuaq.com/ et bien entendu, nous vous en reparlerons en temps voulu !

Les personnages sont joués par : Thomas Blanchard et Thomas Scimeca (comédiens), ainsi que Olee Eliassen et Adam Eskildsen, dans leurs propres rôles !

Bon visionnage.

 

 

Sources images :

http://www.cinemas93.org/actu/inupiluk-tournee-continue

http://www.ufo-distribution.com/catalogue/inupiluk-le-film-que-nous-tournerons-au-groenland/

http://fr.ulule.com/inupiluk/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche