Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 12:41

 

AWG_logotype_clr_200x189.jpgSaviez-vous que les habitants de l'Arctique ont leur propre grande compétition sportive ?

Elle s'appelle the Arctic Winter Games, en français les Jeux d'Hiver de l'Arctique !

Il s'agit bien là d'une réelle compétion multisports internationale disputée entre les différentes nations de la région Arctique. Cette manifestation sportive a lieu tous les deux ans, et attire à chaque nouvelle édition énormément de monde, c'est un évènement incontournable dans cette partie du Monde !


Les jeux d'Hiver de l'Arctique ont été créé en 1969 par Walter Hickel, le gouverneur de l'Alaska de l'époque, mais également par le Commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Stuart Milton Hodgson, ainsi que le Commissaire du Yukon, James Smith.


La toute première édition de cette grande manifestation sportive a eu lieu à Yellowknife au Canada, en 1970. Les pays participants depuis sont :

le Canada, L'Alberta du Nord, le Nunavik et le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Groenland, l'Alaska, la Lamalie (Russie), l'Islande et la Laponie.

Les sports pratiqués lors de ces jeux sont la course de chiens de traineaux, le ski alpin, la course en raquettes, le hockey, le curling et le patinage de vitesse, mais aussi la lutte, le badminton, le basket-ball, le soccer en intérieur, le tennis de table et le volley-ball !

D'autres épreuves plus culturelles sont également au programme, comme les jeux et sports traditionnels Inuit et Dénés, détaillés ici.

  • 080314-ARCTIC-003.jpg Sur cette photo prise aux jeux de 2008 :  Alice Strick (Alaska) à l'épreuve junior féminine du saut de traîneaux !


Cette compéttion dure toute une semaine, et l'on peut y admirer en bonus chaque soir des spectales et des artistes circompolaires venus interpréter des chants gutturaux typiques, jouer du tambour déné, ou du violon métis.

 

Ce sont d'ailleurs précisément ces épreuves sportives et ces spectacles traditionnels nordiques qui leur donnent tout leur charme et font la rareté, la beauté de cette manifestation pas comme les autres, unique au Monde !

Pour plus d'informations au sujet de ces jeux, un seul site, le site officiel : http://www.arcticwintergames.org/

 

 

Amandine

Image : http://www.wired.com/

 


Arctik Solo est aussi sur Facebook !


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

coach sportif lille 08/06/2016 11:22

Je découvre ton blog qui est vraiment très intéressant !!
Merci beaucoup pour ce succulent partage !!
Bonne continuation !!!

Amandine 08/06/2016 11:56

Merci à toi pour ton message, et ton interet pour notre travail ;)

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche