Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Du 28/01 au 02/02 2012, nous sommes partis en itinérance sur les hauts plâteaux du Vercors avec Carine & Alex. Pour eux il s'agissait d'un entraînement "grandeur nature" puisqu'ils sont actuellement en Laponie, et ce jusqu'a début Mars.

(Pour suivre leur périple, du lac Inari en Finlande, jusqu'au Cap Nordkinn : link)

J'ai choisis pour ce tour les raquettes, Carine & Alex en ski. Nous avons chacun nos sacs à dos, et une grosse pulka pour trois (environ 40 kilos).

 

 

Premier jour :

Le départ est tardif, on part du Pas du Beurre, non loin du Parking du Col du Rousset, mais la nuit tombe vite et on n'a pas encore eu l'occasion de tester le montage de la tente, et il vaut mieux pour la première fois le faire de jour.

C'est donc au bout du 2ème petit kilomètre que nous montons notre premier camp, le long des pistes de ski ! Il ne fait que -10°C ce soir-là. Les étoiles et le ciel sont magnifiques...

IMGP7208.JPG

 

 

2ème jour :

Notre objectif du jour est d'atteindre la cabane du Pré Peyret, à 7 kilomètres de là. Mais la météo se gâte, et le broullard épais rend la visibilité quasi nulle. IMGP7220.JPGOn avance à tâton dans cette purée blanche, prudemment, mais cela ne suffit pas à nous éviter une belle chute ! On ne voit pas à 3 mètres devant nous, et étant tous les trois attachés à la pulka à ce moment là, quand l'un tombe dans le trou, tout le monde suit !

Il a fallu faire un ancrage avec les moyens du bord pour hisser la pulka hors du trou. Avec ce brouillard, on revérifie notre position tous les 5 mètres et on avance au ralenti ! C'est au bout de 8 heures que l'on aperçoit enfin la fameuse cabane !

Il y fait 0°C et on y passe la nuit, dans une bonne ambiance avec un couple très sympa !

IMGP7217.JPG

 

 

3ème jour :

IMGP7239.JPGOn continue sur le GR93 vers les hauts-plâteaux au sud, le temps est un peu plus dégagé ce jour-là. Mais la poudreuse épaisse rend notre progression difficile. La pulka n'en fait qu'à sa tête et se renverse sans arrêt. Le câble casse à sa base et il faut improviser une réparation provisoire, qui s'avèrera être efficace. On passe notre temps à la remettre sur la piste, et à la redresser ! Les températures chutes également.IMGP7252.JPG

En chemin on croise un certain nombre de randonneurs à ski et en raquettes, avec ou sans pulka, le contact est toujours symapthique et beaucoup semblent aller ou venir du Chaumailloux. On progresse tant bien que mal de 6 ou 7 kilomètres ce jour avant de monter la tente sur un surplomb à la tombée de la nuit vers le col du Pison.


 

4ème jour :

On décide de s'éloigner du GR pour couper à travers le paysage, vers l'est, direction la bergerie du Jas Neuf.IMGP7257.JPG

En chemin, on rencontre par hasard le concepteur de la pulka d'Alex ! Un modèle rarissime conçu à une dizaine d'exemplaires seulement ! Le monde est petit... !

IMGP7260.JPGOn se relaie régulièrement pour tracter la pulka à tour de rôle, et bien souvent à deux.

En montée, selon le degrès de la pente, il nous arrive parfois de la tracter à trois !

La vue est superbe, l'espace bien dégagé, et on avance toujours assez lentement, encore près de huit heures pour faire les six petits kilomètres qui nous séparent de la bergerie !

On découvre qu'il s'agit d'une vieille bâtisse quasi abandonnée, et on plante la tente à côté.


Après avoir laisser nos affaires à l'intérieur, on part en reconnaissance du terrain pour prendre de l'avance pour le lendemain.

 

On fait un bon tour avant de rentrer manger un bon repas au chaud dans la bergerie !

 

 

5ème jour :

Il nous faut commencer à prendre le chemin du retour, et donc rallier le GR 9IMGP7285.JPG3 que nous avions laisser afin de retourner sur nos pas et retrouver la cabane du Pré Peyret.

On coupe une nouvelle fois, histoire de faire une boucle, et avançons donc très lentement, avec des pauses "points GPS" toutes les 5 minutes ! Il faut bien ça, et c'est au bout de 11 heures (!) ce jour que nous atteignons enfin la cabane !

Il est 21h30 quand on s'installe, et découvrons que la cabane est complète : une dizaine de personnes sont déjà là ! Et nous plantons donc une dernière fois la tente... Les températures n'ont pas cessé de descendre tout au long du périple, et cette nuit-là il fait bien -20°C !


 

6ème jour :

Il nous reste 8 kilomètres à faire pour rejoindre la voiture, et cela nous prendra la journée ! Le brouillard est de retour, la journée avait commencé pourtant par un temps clair et des températures relativement douces, mais on finit par -15°C dans une visibilité de nouveau excécrable ! Alex est prit d'une énergie incroyable et fait quasiment toute la journée en solo avec la pulka pour lui tout seul !!!IMGP7287.JPG

En tout, on a parcouru entre 35 et 40 kilomètres sur cet immense et beau terrain de jeux qu'est le massif du Vercors.

 

Merci à Carine & Alex pour cette belle expérience !

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche