Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 
Voici jour par jour, étape par étape,
 le récit de notre trekking au Groënland :

 

 

Dans le détail il s'agit d'un chemin  qui relie l'aéroport de Kangerlussuaq (67° Nord, 50° Ouest) à  la ville de Sisimiut (66° Nord, 53° Ouest).

 

200px-Groenland carte
Source image : Wikipedia 

Cela représente environ 170 kilomètres, que nous ferons à pieds bien entendu, avec un dispositif régulier de huttes, petites cabanes espacées d'une vingtaine de kilomètres chacunes,  mises à la disposition des "hikers".
Cette "route polaire" n'est empruntée que par 300 personnes en moyenne chaque année, et plutôt en juillet, la période la plus chaude.
 
Nous décidons de partir le 24 Août (2011) de France, arrivée le 25 à Kangerlussuaq, et notre avion de retour est prévu pour le 6 Septembre à Sisimiut.

Ce parcours étant situé près du Cercle Polaire Arctique, les températures en cette saison sont plutôt fraîches mais très confortables, entre 0°C et 10°C.
Les jours durent encore très longtemps, le soleil ne va  réellement se coucher que pour 3 petites heures environ !
Par contre c'est la fin de l'été, et cela correspond à la période sèche de cette région du Groënland, région non recouverte de glace et plutôt tempérée par rapport au reste du pays.

Nous serons en autonomie complète durant toute la durée du trek, puisque nous n'avons aucun moyen de communication, ni téléphone ni balise, et qu'il n'y a absolument pas d'accès possibles en voiture entre ces deux villes.

Nous avons retracé ce voyage dans les grandes lignes, photos à l'appui !

 

Have a good trip !!!
 
 
  
  

 


 

 

 

JOUR 1 :  le 25 aout 2011. 

  

Aéroport de kangerlussuaq - Hundeso Hut 

 

  

  

  

Distance parcourue :   20,48 km
Départ :  
12h30 (heure locale), Arrivée :   20h

Point culminant :   250m d'altitude.
 

Groenland 008
Après 2 jours de trajet en avion (avec une nuit à copenhague), et le survol de la calotte polaire du Groënland, nous arrivons enfin à l'aéroport de kangerlussuaq, sur la côte Ouest. Il nous semble alors de taille moyenne alors qu'il est le seul aéroport international de tout le pays ! Nous sommes complètement dépaysées et rencontrons les premiers "Inuits". On circule à même la piste pour rejoindre le hall où nous allons récupérer nos bagages.

 

Groenland-013.jpg


 
Les premiers pas en anglais sont difficiles mais nous arrivons à nous faire comprendre!

  

Dans la salle d'attente on profite d'être au sec pour une dernière mise au point avant le grand départ, on s'organise. On fait alors la connaissance d'un danois qui par chance parle parfaitement le français et le groënlandais, il nous a été de bons conseils et semblait très bien connaître l'Arctique.
D'ailleurs, il nous a bien confirmé que nous étions sensé être en pleine saison sèche, mais que, par les effets du changement climatique, au lieu d'avoir la sécheresse, cela faisait déjà 3 jours qu'il pleuvait !

 

005


 
C'est donc sous une petite pluie et par 6°C que nous commençons notre aventure !
 
A la sortie de l'aéroport, nous partons en quète pour trouver des recharges de gaz. C'est en face de l'aéroport qu'un petit magasin vend le nécessaire. Nous prenons le temps de discuter avec la propriétaire d'Isabella, une jolie chienne de traineau. 

 

 

009.JPG


 
Cap plein ouest sur une route en direction de Kelly ville ! Nous croiserons un certain nombre de véhicules puisqu'il est possible de faire cette portion de trajet en taxi, choix que nous n'avons pas fait pour pouvoir profiter pleinement de ces lieux nouveaux et pour nous chauffer un peu les muscles ! Nous ne passons d'ailleurs pas inaperçues, les gens nous saluent tous depuis leur voiture !


   037 076

 

On longe environ 2 heures le Fjord de Kangerlusssuaq avant de s'en éloigner et de le laisser descendre vers le sud-ouest. 

 
Nous faisons une courte halte à l'intersection entre le Sondrestrom Port et la route de Kelly ville. La vue est belle sur le Fjord et une table nous accueille pour la pause.

 

058 

Le sentier remonte et nous arrivons à Kelly ville qui compte à ce moment 7 habitants !

 

Groenland-039.jpg


Après cette étape, nous allons prendre un sentier moins marqué et plus sauvage, nous avons l'impression de vraiment commencer le trek !
 
IMGP0146.JPGLes premiers Cairns apparaissent avec une demi lune orange pour nous montrer le chemin, il n'est pas encore trop difficile à trouver.

La pluie qui s'était arrêtée reprend, le chemin est détrempé, et à ce stade-là du trek on pense encore que ça va se calmer, la suite nous apprendra que non...!

 
Pour une première journée après presque 8 heures de marches et nos 18 kilos de sacs à dos chacune, nous sommes un peu fatiguées et  pensons à monter le camp.
 
IMGP0139.JPG
On tombe alors sur une caravane, nous tentons de la visiter, il s'avère qu'elle est ouverte et correspond à la première hutte du trajet ! Seulement, nous ne le savons pas encore et pensons qu'elle est peut-être habitée, nous préférons continuer le trajet. Le sentier continue le long d'un lac et nous envisageons de nous arrêter là, mais, il y a de nombreuses traces de boeufs musqués !!! C'est sûrement un lieu où il viennent s'abreuver. Nous continuons notre route pour trouver un lieu un peu plus plat et moins inondé ! 

 

IMGP0147.JPG

082.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue est superbe sur les lacs, et nous plantons la tente sur un surplomb, un peu à l'abri de l'humidité et du vent.

 

079 

Températures au coucher : 8°C à l'extérieur, 15°C sous abri.


 

 

  > Suite :  Jour 2 : Hundeso - Katiffik

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche