Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 14:05

 

 

LE JEU DE LA FICELLE

CHEZ LES INUIT


Ce jeu qui existe un peu partout dans le monde et ce depuis l'antiquité, reste néanmoins aujourd'hui une coutume très répandue en Arctique. De l'Alaska au Nunavut, en passant par le Groenland bien entendu, cette tradition perdure toujours dans les régions polaires.

 

Plus qu'un simple divertissement, ce jeu n'est pas simplement ludique, il aide aussi à développer agilité et concentration, et demande un savoir-faire minutieux. 

Mais en quoi consiste donc ce fameux jeu de la ficelle, si caractéristique de cette culture boréale ?

Jeuxficelle.jpgOn l'appelle là-bas Ukaliq, ce qui signifie lapin. Le but du jeu est de reconstituer des scènes de la vie quotidienne, ou des objets, des animaux, simplement par un jeu subtile d'entrecroisement de ficelles.

Autrefois réalisées à partir de tendons, ces figures servaient essentiellement aux conteurs du village. Elles agrémentaient ainsi leurs récits. Comme les images sont ajoutées à une musique pour la rendre plus vivante. Les légendes relatées lors des longs hivers polaires et des nuits interminables, réhaussées de ces créations visuelles, rythmées les soirées des Inuits pour qu'elles passent plus vite. Une activité essentielle donc à la vie du groupe.

 

Des centaines de figures peuvent ainsi être réalisées, et il existe pour les répertorier des livres explicatifs énumérant chaque étape de leur construction. En voici un exemple avec cette vidéo qui nous apprend à confectionner un lièvre arctique : link.

Pour certaines figures, quatre mains sont nécessaires et demandent donc de jouer à plusieurs !

 

ajagakUne variante de ce jeu existe également, et se nomme Ajagak. Plus proche de notre bilboquet actuel, celui-ci est formé d'un crâne de lièvre et d'un petit bout d'os (ou bâton). L'objectif étant d'insérer le crâne sur le manche en os ou en bois, par les différents trous et ce dans un ordre pré-établi.

(ci-contre, Ajagak datant de 1921)

 

De nos jours, cette tradition qui avait quelque peu disparu ces dernières années, revient de nouveau en force et s'enseigne désormais un peu partout en Arctique. Les jeunes Inuits remettent ainsi au goût du jour cette tradition ancestrale.

 

 
Sources :
http://www.virtualmuseum.ca
http://nature.ca
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche