Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 21:45

Un nouveau gouvernement chez les Inuit ?

 

 

Le 28 novembre dernier se tenaient les élections anticipées au Groenland.  Lors d'un précédent article (ici) nous vous présentions les différents partis politiques se présentant au pouvoir.

 

Les résultats sont officiellement arrivés et c'est avec une légère surprise, que le parti Siumut, déjà au pouvoir précédemment, garde la main sur le parlement Groenlandais ! Ce parti dirigé alors par Aleqa HAMMOND, déposait sa démission de façon plus ou moins contrainte.

 

Il conserve néanmoins la majorité comme en témoignent les résultats du vote !


resultat-elections.jpg

 

On constate tout de même une baisse de plus de 8% entre les élections de 2013 et ces dernières en novembre 2014. Ce parti Socialiste, (aujourd'hui représenté par Kim KIELSEN) , s'en tire avec seulement 1% d'avance sur son concurrent que l'on présageait vainqueur : le parti Inuit Ataqatigiit (I.A), dirigé par Sara OLSVIG... Avec la défaite du parti Inuit Ataqatigiit, c'est également la question de l'extraction de l'Uranium au Groenland qui va certainement revenir sur le devant de la scène polaire. Le faible écart entre les 2 partis, permet à Sara OLSVIG d'intégrer au parlement quasiment autant de membres de son équipe que le parti vainqueur. Cela laisse présager de fortes discussions quant à l'exploitation des ressources de l'île.

 

1312-parlementgroenland.jpgKim KIELSEN, le premier ministre en fonction depuis le 1er octobre 2014, souhaite améliorer les revenus du pays, notamment en s'appuyant sur les ressources minières disponibles.

Il s'interroge également sur l'émigration de ses habitants (au Danemark principalement), et des infrastructures à développer pour limiter ce phénomène délétère pour le Groenland.

 

Actuellement de nombreuses études et prélèvements sont réalisés au Sud du pays, à Kvanefjeld (ou Narsaq Fjeld) pour évaluer la quantité de minerais exploitables et ces résultats feraient envie à plus d'un dirigeant d'entreprise... Reste à se rappeler qu'à Narsaq vivent de nombreux éleveurs de moutons (chose rare au Groenland) et que cette ville, située à moins de 8km du site convoité, compte près de 1600 habitants vivant actuellement de la pêche principalement... Les effets néfastes sur l'environnement d'une telle exploitation feront l'objet d'un prochain article, histoire de connaitre les tenant et aboutissants d'un tel projet.... auquel Sara OLSVIG n'adhérait d'ailleurs pas.

 

Ces projets d'extractions sont, avec le gouvernement élu, clairement à l'ordre du jour, des dates allant de 2015 à 2017 suivant les matières premières, laissent envisager de grands mouvements au Groenland. Espérons que ses habitants profitent réellement des intérêts de telles mesures, que ce soit en termes d'emplois, de formations, de ressources et d'indépendance.

 

narsarquaq.jpg


Sources :

http://www.valg.gl/default.aspx?electionGuid=b0578019-e04f-4cde-92fa-6a3355cd383d&language=en-GB

http://groenland.wifeo.com/article-94594-suivre-les-resultats-des-electio.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Kielsen

http://www.reuters.com/article/2014/12/03/idUSL6N0TN44420141203

http://www.proactiveinvestors.com/companies/news/58884/greenland-minerals-and-energy-to-update-kvanefjeld-resource-early-2015-58884.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Groenland/Image_au_hasard

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche