Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 15:30

 

Le 3 mai 2013, Samuel BLANC (ornithologue et spécialiste des régions polaires) nous présentait à Sallenoves (74) son hivernage en terre Adélie, territoire français situé en Antarctique.

nounours-0501bis.JPG

On appelle "hivernage" la période durant laquelle un scientifique mène des études sur une des bases situées en Antarctique (il en existe environ 70 en tout). Un hivernage au pôle Sud dure de 12 à 15 mois ! Pourquoi ?!...

nounours 0506

L'hiver en Antarctique s'étend sur environ 8 mois . En effet, il y a peu de transition, on passe ainsi de l'été à l'hiver assez rapidement !

Les personnes arrivent donc durant l'été (qui est l'hiver chez nous), passent tout l'hiver sur le continent et ne repartent que l'été suivant, soit un minimum de 12 mois, lié au fait que les glaces rendent la navigation impraticable une grande partie du temps.

 

La nuit polaire existe aux pôles, c'est une période longue de 3 mois en moyenne, où le soleil ne montre pas du tout le bout de son nez... ! A la base Dumont D'urville, située sur la côte Sud, la nuit australe n'est pas complète car on est un peu loin du pôle, le soleil s'y lève donc, faiblement et pendant seulement 3h, mais se lève !

nounours-0507.JPG

 

La terre Adélie est la zone géographique qu'occupe loadimg.phples scientifiques français en Antarctique. En effet, sur ce continent recouvert de glace, un traité de paix fait en sorte que le territoire n'appartienne à personne, et à la fois à tout le monde donc !

Ce continent est depuis ce traité dédié à la paix et à la science.

Cependant, l'histoire décrit que Jules Dumont d'Urville découvrit l'Antarctique en 1840. Il dénomma ainsi le lieu où il se trouvait "terre Adélie" en hommage à sa femme Adèle et la désigna comme "appartenance française". L'Antarctique est donc découpée en sortes de tranches, comme un camembert, appartenant symboliquement à tous les pays du Monde. 


nounours 0510La France dépose sa première base en 1950, avec le soutien de Paul Emile Victor, base malheureusement détruite par un incendie.

De 1956 à 1958 : années géophysiques de la  terre, des bases de recherches sont créées. La France possède aujourd'hui 5 bases, les plus connues étant celles de Dumont D'urville, et une autre (Concordia) franco-italienne, située sur le "territoire" dit italien.


Au travers de sa présentation et de son diaporama, Samuel Blanc nous a réellement transporté au sein de la base Dumont D'Urville. On a pu y découvrir les conditions de vie des scientifiques sur place, dignes de celles des astronautes : isolement géographique, possibilité de communication limitée (pas de nouvelles possibles durant l'hiver), promiscuité accrue... Heureusement pour eux, ces années là (2005-2007) le groupe était de bonne composition et la bonne humeur au RDV !

nounours 0509

Nous avons pu saisir l'importance de l'unité d'une équipe, de la notion capitale de polyvalence (passer de l'informatique à la médecine, à la surveillance de moteur, etc... !), et surtout de l'aspect vital du respect des consignes de sécurité qui garantissent la survie de chacun durant cette autarcie.

En effet, il est par exemple interdit de sortir par mauvais temps. Les vents pouvant atteindre plus de 200km/h, le brouillard pouvant égarer une personne à moins de 30m d'un bâtiment, les crevasses sur la banquise pouvant ensevelir quiconque s'y aventurerait...

 

Samuel nous a rappelé pour certains, et appris pour d'autres, ce qu'est l'embacle, et la débacle (formation et déformation de la banquise), le phénomène de Loewe, ainsi que l'aurore australe, et nous pourrions rajouter l'effet d'Albédo à la liste.

Il nous a présenté les animaux vivants sur cette terre au climat si difficile. Nous avons ainsi fait la connaissance, entres autres, de la famille Damier du Cap, de la tribu de manchots (Empereurs et Adélie), de Monsieur et Madame Océanite de Wilson, et de sa majesté le Labbe Antarctique.

 

La conférennounours 0502ce est passée très vite, les informations données étaient si complètes qu'il est impossible ici de toutes les retranscrire, et rien ne vaut ce moment d'échange ! Je vous invite à regarder régulièrement si Samuel Blanc ne passe pas vers chez vous pour assister à une de ses interventions  ! Site de Samuel Blanc 

 

Pour tous ceux agés de 18 à 28 ans, vous avez la chance de pouvoir postuler pour un hivernage en Antarctique dans le cadre du Volontariat Civil, une occasion unique à saisir ! http://www.taaf.fr/


 

A très vite, polairement, Mélissa

Carte : http://www.cairn.info/

 


Arctik Solo est aussi sur Facebook !

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche