Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 16:10

Il y a quelques temps de cela, nous avions la chance d'interviewer Carine, une jeune guide polaire, partie en Laponie pour faire découvrir à tout un chacun cette magnifique région du Grand Nord !

C'est avec plaisir que nous vous présentons aujourd'hui ces échanges qui vous permettrons de découvrir ce métier passionnant ! C'est avec sincérité et humour qu'elle nous a répondu :

 

Carine c'est à toi ! :)

 

 

1) En quoi consiste le métier de guide polaire au juste ? 


     Heu... En fait je suis "Wilderness guide", ce qui est intraduisible en français... Mais guide polaire peut en effet faire une bonne traduction. 


Un guide polaire est un guide qui vous emmène en motoneige,  raquettes, canoë kayak, à pied ou à skis dans la nature, vous apprend des trucs sur la nature et vous maintient en vie dans la joie et la bonne humeur. 
boussole.1262652386

S'il y a une tempête, il sait vous fabriquer ou trouver un abri, il sait faire du feu dans des conditions difficiles, bref il peut sauver votre peau en cas de tempête ou au moins la prolonger de quelques heures, ce qui n'est pas mal, en attendant les secours :-) 

Pour ceux qui n'ont jamais mis un orteil dehors tout seul, il est tout simplement indispensable et vous apprendra quels champignons manger, le nom d'un oiseau ou bien quel type de bois prendre pour allumer un feu. 

Pour d'autres, plus indépendants et expérimentés, il peut apporter une aide précieuse par sa connaissance d'un terrain particulier (Comment traverser des marais lapons qui vous avalent tout cru !), même lors d'une Expédition.

 

2) Quelle formation est nécessaire ?

 

     Je ne sais pas trop en fait ! J'ai rencontré il y a quelques années une finlandaise qui m'a fait découvrir des vacances « nature » et elle m'a parlé de sa formation. Les autres formations que je connais sur le sujet sont plus spécialisées (survie dans la nature, ou dans le froid, randonnée), donc moins complètes, plus chères et durent moins longtemps…

 
raquettes56Avant de faire cette formation, a priori aucune formation n'est nécessaire. Seulement elle  est assez connue, en Finlande notamment, et les responsables demandent à chaque candidat d'avoir de l'expérience « Outdoor » (et pour être franche, connaitre quelqu'un qui a fait cette formation est un atout).

 

Mais je me suis rendue compte que le groupe de 16 étudiants était organisé pour que chacun vienne déjà avec des connaissances et compétences à partager.

 

3) Conseillerais-tu cette formation ?

 

     En fait, même si cette formation m'a apporté beaucoup, je considère que ceux qui m'ont le plus apporté sont les personnes croisées là-bas, les étudiants, pas les professeurs.
Le fait d'être un groupe qui vit ensemble des choses très fortes est la meilleure raison pour laquelle je n'ai jamais regretté d'avoir pris part à ce cours qui, en lui-même, me parait insuffisant.

 

4) Dans quel pays existe ce type de formation, où peut-on exercer ce métier ?

    Elle existe au Canada ou aux Etats-Unis (Alaska) notamment, mais encore une fois c'est moins complet et plus cher que ma formation internationale en Finlande...

On trouve du travail l'hiver au Canada, en Finlande, bref, dans les pays "frigo". L'été est une saison morte pour les guides dans ces pays froids.... Au contraire, par exemple, des guides de montagne en France.

Raid-Traineau-Laponie-Bivouac.JPG

5) Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon guide ?

    Je pense qu'il faut être en forme et jeune, tout d'abord. Ensuite, ce qui me semble important, c'est la pédagogie et la patience. Une fois que l'on est habitué à ce genre de milieu polaire, cela peut être agaçant de voir les touristes faire n'importe quoi. Ils ne regardent plus avant de traverser  une route, jouent dans la neige même s'ils n'ont pas la possibilité de se sécher plus tard, gaspillent de l'eau... c'est carrément Waterloo sur glace ! glissade-sur-le-regroupement-de-glace-22822260.jpg

La pédagogie est utile pour leur faire apprendre des choses sans les braquer et sans les ennuyer : ce sont des adultes en vacances, vacances qu'ils ont payé cher...

 

6) Peut-on réellement vivre de cette activité ?

 

    maison-lapone_940x705.jpgJe ne pense pas. A moins de vraiment se contenter de peu. C'est un métier saisonnier, donc une fois la saison d'hiver finie (grosse saison, de mi-décembre à mi-avril), c'est le chômage technique. Pour travailler l'été, il faudrait combiner cette activité avec "guide de montagne", par exemple, qui est une formation différente. Il y a peu de guides l'été.

De plus, ce métier est rémunéré environ 10 euros de l'heure, nourri et logé, mais de toute façon pour le reste de l'année, il faut bien un endroit où vivre... Je pense que c'est une activité que l'on peut avoir quelques années dans sa vie où on est en forme, où on demande peu, et surtout pas une vie sédentaire... Je connais néanmoins des guides à l'année, mais ils admettent eux-même que c'est difficile.

 

7) Comment t'es venue cette envie ?

 

J'aime randonner, camper et aller dans les endroits extrêmes, j'aime étudier la nature et j'avais envie de vivre en Finlande quelques mois, voire de me reconvertir dans un autre métier.

J'ai pris cette décision après avoir tenté une traversée Sud-Nord de la Laponie Finlandaise, que j'ai dû abandonner au milieu. J'ai eu l'impression de prendre ma revanche 1 an après en faisant une traversée à ski seule au cours de cette formation. La deuxième fois, j'étais plus préparée et ma préparation et mes erreurs m'ont servi au moins autant que le savoir accumulé pendant ma formation.

 

 

Merci Carine pour ta disponibilité et ton accueil !

 

743495253.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche