Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 20:27

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION ET DESCRIPTIF DE L'EXPEDITION

 

   Jai 28 ans, je suis née à Grenoble. Cela fait plusieurs années que je marche (7000 kms par an, en moyenne) dans ma belle région, lIsère. Mais voilà quelques temps que mon regard se porte vers le Grand Nord. Mon amour pour les régions polaires, et lArctique en particulier, na fait que grandir. Cest ainsi que lidée mest venue de combiner mes aptitudes à la marche endurante, et mon rêve daller sur la banquise.

Je n'ai encore aucune expérience des milieux polaires, et je suis consciente que cela ne va pas jouer en ma faveur, sur ma crédibilité essentiellement.

 Mais aussi et surtout sur mes chances de survie dans cet environnement extrême  je ne le sais que trop bien.

Cependant, au bout de tant de temps à rêver toujours d'aventure et de glace, je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour compenser ce manque d'expérience  en  metttant les bouchées doubles, et surtout limiter le plus possible les risques là-bas, en me préparant à cette expédition à 200%. Le tout étant de prendre son temps pour mettre en place ce projet, obtenir le plus de conseils pratiques possibles, ne rien négliger. Le fait de manquer d'expérience, plutôt que de me décourager, doit au contraire me forcer à m'entraîner d'autant plus, j'ai en effet un an et demi environ pour être physiquement au niveau.

(voir Préparatifs et Organisation)

Lidée de me retrouver confrontée à lhostilité de ce type de climat, ne me décourage pas. Il me donne en fait une motivation supplémentaire, de me dépasser pour atteindre mon objectif. Après avoir lu et écouté attentivement bon nombre de récits de plusieurs explorateurs, et autres sportifs de lextrême, ayant traversé le Grand Nord, jai pris conscience de toute la difficulté et des dangers liés à ce type daventure. Jai aussi retenu leurs très nombreux conseils, que leur expérience rend dautant plus indispensables.

Aujourdhui je nenvisage pas le fait de de passer à coté de cette expérience; malgré les risques réels, lenvie est devenue plus forte que la peur, pourtant elle-même bien présente évidemment !
En fait, maintenant ce qui me fait le plus peur
, c'est de ne pas y aller.

  IMGP3493.jpg

 

 

  1.  
    1.  
      1.   DEFINITION DE L'OBJECTIF :

   Lobjectif final et à long terme, reste la tentative datteinte du Pôle Nord géographique depuis le cap Arkticheskiy, au nord de la Sibérie, en solo.

Plusieurs femmes ont déjà atteint le Pôle, accompagnées. Dautres lont tenté seules, mais aucune na jamais réussi à ce jour.

 

La prudence et la raison impliquent donc de ne pas brûler les étapes, je commencerais donc par une toute première approche du milieu polaire : le Groenland. Un entraînement grandeur nature en quelque sorte, qui sera le bienvenu pour me mettre en condition, me familiariser avec le milieu et le matériel (celui-ci sera ainsi testé en conditions réelles).

Cette expédition groenlandaise est donc très importante, car c'est bien la première pour moi, et non des moindres. Elle doit être envisagée comme l'aventure la plus importante d'ailleurs, car encore une fois ce sera la première, mais aussi et surtout car cette traversée s'avère très technique.

Il ne s'agit donc pas de minimiser cette traversée, bien au contraire.


Itinéraire choisi : Départ Angmagssalik (côte Est); Arrivée Camp Victor, côte Ouest (plus de détails, voir chapitre itinéraires et cartographies).

 

 

 

                               Le fjord d'Angmagssalik :                                                              La baie de Disko :

 

                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                1.  DETAILS :


   DEst en Ouest, la traversée en ski du Groenland que jai choisi de faire depuis Angmagssalik sur la côte Est de l'île, jusquau camp Paul-Emile Victor, vers Illulisat, sur la côte Ouest,  représente environ 750 kilomètres.

Malgré les multiples éléments changeants, comme le sens et la force des vents, qui peuvent mempêcher davancer et me forcer à rester sur place, je me fixe quand même comme objectif (car il en faut bien un) de parcourir vingt-cinq kilomètres par jour (au minimum), soit une moyenne de deux kilomètres et demi par heure. Autrement dit, jespère mettre moins de quarante jours pour atteindre la côte Ouest.

Si cette traversée se passe bien (cest-à-dire si jarrive de lautre côté ! ), lobjectif suivant pour moi sera datteindre le Pôle Nord (géographique) depuis le Cap Arkticheskiy, soit environ 965 kilomètres. Mais pour évaluer une moyenne sur ce parcours, je préfère attendre davoir recueilli les moyennes réelles réalisées au Groenland.

 

Autre chiffre, dur à évaluer pour l'instant, les kilos de mon traîneau et son chargement (mon matériel), que je traînerai avec moi durant lexpédition et qui devrait approcher les quatre-vingt kilos. Ce poids devant diminuer au fur et à mesure que jentamerai mes provisions.

De plus, cest en milliers de calories (6000 environ) quil faudra calculer ces rations qui constitueront mon alimentation, et ce sur avis de nutritionnistes et diététiens évidemment.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche