Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 14:31

 

 

 

LE PHOQUE DU GROENLAND :

phoque-0658.JPG

 

Animal emblématique de l'Arctique, voici donc un petit descriptif de ce mammifère marin de la famille des phocidés, également appelé phoque à selle du fait de la tâche sombre que les adultes portent sur le dos. En réalité, son nom complet scientifique est : Pagophilus groenlandicus; du grec Pagos qui signifie glace, et philos qui veut dire aimer. Littéralement donc, celui qui aime la glace.

Et on peut dire qu'il porte bien son nom ! La glace est effectivement son lieu de vie principal. Il se reproduit, mue, se repose et prend le soleil sur la banquise une grande partie de l'année, passant le reste de son temps au large des côtes groenlandaises et du nord-est du Canada. Le phoque groenlandais peut ainsi migrer sur plus de 3000 kilomètres !

 

Ces phoques vivent en communauté, à l'exception des vieux mâles solitaires, et sont exclusivement carnivores puisqu'ils se nourrissent surtout de poissons (ou de krill pour les plus jeunes, que l'on appelle blanchons).mabepho2.jpg

 

Leur pelage s'assombrissant avec l'âge, on reconnaît donc aisément un vieil adulte à sa selle particulièrement noire, et les jeunes à leur couleur blanc/jaune caractéristique, proche de celle des ours polaires.


 

Le phoque est une proie particulièrement convoitée par de nombreuses espèces animales de l'Arctique (ours, orque et requin) car son imposante masse graisseuse en fait un apport parfait sous ces lattitudes glacées. L'Homme bien entendu fait également partie de ceux qui le chasse. De moins en moins répandue aujourd'hui, mais toujours aussi ancrée dans la culture groenlandaise, la chasse traditionnelle au phoque était pourtant jusqu'à peu, la principale source d'alimentation des Inuit. En effet, chez le phoque rien ne se perd, de sa fourrure jusqu'à ses tendons, tout est utilisable. De plus il est une proie facile car le phoque, pas très bon nageur contrairement à sa réputation, ne peut rester sous l'eau qu'une quinzaine de minutes maximum. Il lui faut donc garder un trou d'eau libre, qu'il entretient au milieu de la glace pour y respirer régulièrement. Il suffit donc pour qui sait attendre de se poster au bon endroit, au bon moment !

 

Pour autant, il n'est pas encore classé parmi les espèces en voie d'exctinction, sa chasse ayant été réglementée par quotas (très critiqué cela dit). Et son cycle de reproduction ne semble pas encore trop affecté par le réchauffement climatique.

Les adultes se reproduisent donc de 3 à 6 ans, et ne mettent au monde qu'un seul petit à la fois, qui naît d'ailleurs sans quasiment aucune couche de graisse et apprend à nager en une dizaine de jours à peine (!), correspondant à la fin de son sevrage.

 


 

Sources :

http://www.dfo-mpo.gc.ca

http://aequoanimo.com

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans FAUNE ET FLORE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche