Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:39

 

Il y a presque 40 ans de cela, dans une contrée lointaine :

 

« la sueur coule de moi ».

Alors qu’il entend ses chiens éparpillés aboyer au loin, Naomi rédigeait ses impressions depuis l’intérieur de sa tente où il s’était installé…

« Dehors, je peux entendre l’ours ouvrir les provisions : le pemmican *, la viande de phoque gelée, un seau d’huile de baleine… Puisse-t-il être satisfait avec ça ! Je prie silencieusement… »

Mais l’ours polaire n’est pas satisfait.

« Tournant autour de la tente, il commence à déchirer le fragile nylon avec ses grandes griffes et grogne si bruyamment que je retiens littéralement ma respiration. 
Une nouvelle terreur me saisit lorsque la paroi intérieure de la tente se bombe et que je sens la poussée du nez de l'ours contre mon dos.
La chair humaine vivante est plus savoureuse que le pemmican ou la viande gelée.
Il a senti mon odeur, c'est fini pour moi. Et soudainement, inexplicablement, l’ours s’en va. Après un dernier reniflement vers la tente, il part, le bruit de son pas lourd diminue lentement et se termine par un dernier silence. »
Greenland-2011-Naomi-Uemura-mountaineer-stamp.jpg
Naomi UEMURA décide, à l’âge de 37 ans, de partir le 5 mars 1978 sur les traces du grand explorateur PEARY qui, en 1909 déclare avoir atteint le pôle nord après 800km de trajet. En ce qui concerne PEARY, son exploit est depuis toujours controversé (bien que reconnu officiellement), puisqu’il n’a pu apporter la preuve de son arrivée au pôle, de nombreuses données réduisant fortement sa crédibilité.

1000px-Lincoln_Sea_map-fr.svg.pngAinsi, parti du cap Columbia, à l’extrême nord du canada, Naomi prend la direction du pôle nord, chargé de près de 450kg de matériel, accompagné de 19 chiens de traineau. Il sera le premier à atteindre son objectif en solitaire au bout de 57 jours dans des conditions difficiles. Bien entendu, son mérite est minimisé par certains puisqu’il s’est fait livrer par avion des denrées alimentaires régulièrement le long de son voyage.

Cependant, n’est-il pas parti seul ? Si.

N’a-t-il pas atteint réellement le pôle ? Si, ce qui ne fut pas le cas de son confrère 69 ans plus tôt qui se serait arrêté à 40km de son objectif.

N’est-il pas le premier à avoir réalisé ce double exploit ? Et bien si, encore une fois.

Cet homme mérite sa renommée. Non pas guidé par la soif de gloire ou de reconnaissance, il part avec l’objectif de repousser toujours plus les limites du corps humain et du matériel. Souvent guidé par l’admiration qu’il porte à ses prédécesseurs, il n’hésite pas à emprunter les même trajets.

Réputé pour avoir gravi seul l’Aconcagua (le plus haut sommet des Andes qui culmine à 6962m), tout comme le Kilimandjaro (5891m en Tanzanie) et le Mont Mckinley (6194m en Alaska) qu’il gravira par ailleurs à deux reprises : en été, et en hiver où il décèdera en 1984 en redescendant.

Ce journaliste japonais, féru de montagne et Uemura-Booklet-Photographd’alpinisme, est né en 1941 au Japon où il ne se fait pas vraiment à la vie en société. Il s’installe quelques années dans les Alpes où il apprend et perfectionne ses techniques de montagne. Même si ses exploits ne sont pas uniquement polaires, ce jeune homme a tout de même réalisé la traversée du Grand Nord Canadien (12.000km en traineau), ainsi que la traversée du Groenland du Nord au Sud, et a vécu une année auprès des Inuit de Thulé où s’est bien intégré ! Ce séjour lui aura d’ailleurs permis d’apprendre des techniques ancestrales comme la conduite de traineau à chien par exemple.

Ce grand homme aura eu la chance immense de fêter ses 43 ans au sommet du Mont McKinley avant que l’on perde définitivement toute trace de vie de lui lors de sa redescente. Même si son corps n’a jamais été retrouvé après près d’un mois de recherches, Naomi UEMURA est reconnu comme un explorateur et un grimpeur méritant les hommages qui lui ont été témoignés. Il a même été nommé membre d’honneur de la Société Arctique Française.

 Sur son carnet de voyage, on peut lire à la fin : « Pour la première fois, un homme a atteint le pôle Nord, seul. »

1111_IBlock_097_xgaplus.jpg * Pemmican : (viande séchée en poudre mélangée à des fruits secs, pouvant se conserver de nombreuses années, souvent utilisé dans les expéditions polaires de l’époque)


Sources :

Livre : expeditions atlas – National Geographic.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naomi_Uemura

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord

http://www.everesthistory.com/climbers/naomiuemura.htm

http://www.people.com/people/archive/article/0,,20070742,00.html

http://transpolair.free.fr/explorateurs/uemura/uemura.htm

https://www.youtube.com/watch?v=eC7DubqDqxU

 

Images :

http://www.mountainstamp.com/Mountaineers/Naomi%20Uemura.html

http://rogallery.com/Category/photos/naomi_uemura-booklet.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Columbia

http://stock.irablock.com/media/95931458-e3d6-11e0-9efe-27691253a93f-japanese-explorer-naomi-uemura-at-the-north-pole

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans EXPLORATEURS ET EXPEDITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche