Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 12:54

 

Afin de comprendre d'où vient ce nouveau terme, récent d'une dizaine d'années à peine, de "réfugiés climatiques", concernant les peuples de l'Arctique, il faut avant tout s'intéresser au rôle essentiel du permafrost, ou "pergélisol" en français, dans ces régions.

 

Le terme permafrost désigne la couche de glace permanente ancrée dans le sol sur plusieurs mètres de profondeur, qui ne dégèle jamais (en théorie), même pas en été. Dure comme la pierre, cette couche épaisse glacée présente dans la terre sur une majeure partie du Grand Nord, enserre donc comme un étau tout ce qui y pousse.

Forets-ivres.jpgBien sûr les arbres ne poussent plus au-dessus d'une certaine latitude, mais en Laponie notamment, les forêts de pins sont très développées, ainsi qu'en Alaska et en Sibérie.

Or, avec un réchauffement constant et bien trop rapide, et surtout des hivers polaires de moins en moins rigoureux et de plus en plus courts, cette couche de glace est entrain de fondre inévitablement.

La taïga, entre autre, mais c'est avec elle que le phénomène est le plus impressionnant, est très touchée par la fonte du permafrost. Cela donne des images effrayantes d'hectares entiers d'arbres couchés. En effet, les racines qui étaient bien accrochées dans la glace, se retrouvent flottantes sous la terre et donc ne suffisent plus à maintenir l'arbre, qui se couche et meurt progressivement. Une véritable catastrophe écologique... Ce phénomène est appelé "drunken trees", traduisez "la forêt ivre" du fait que les arbres ne tiennent plus debout...


La glace du permafrost, en fondant, créé ainsi des milliers de petits étangs, de zones marécageuses, et de nombreux lacs, transformant consirablement le paysage et la nature du terrain, ce qui perturbe forcément les animaux dans leurs habitudes, déjà déstabilisés par l'empiètement de l'Homme sur leur territoire.

Bientôt ils ne seront plus capables d'évoluer dans cette jungle pâteuse et marécageuse, et seront bien obligés de venir chasser plus près de la civilisation, où bien entendu ils se feront tuer sans ménagement !


images 2Autre problème dû à la fonte du pergélisol, cette glace vieille de milliers d'années retient des tonnes de méthane, qui en fondant libère ce gaz dans des proportions évidemment très dangereuses.


Je vous invite également à lire l'article de Charles Magnier, qui traite des conséquences de la fonte du permafrost sur la montagne, et sur les Alpes principalement : link


 

Voilà pour l'explication de base du permafrost, essentiel donc à l'écosystème Arctique.

Mais il sert également de base de construction aux différents édifices, ainsi qu'à la plupart des maisons de ses populations.

Il faut savoir que les habitations nordiques sont essentiellement construites à même la roche, sans IMGP0754terrassement, comme c'est le cas partout ailleurs dans les régions tempérées.

Autrement dit, des maisons construites sur un sol censé être gelé, et qui d'un coup se met à dégeler, cela a pour conséquence des effondrements de plus en plus nombreux et inéluctables.

Des villages entiers et leurs populations victimes du réchauffement climatique, qui non seulement perdent leur maison, mais ne peuvent surtout pas reconstruire sur ces mêmes bases, puisque le sol en Arctique est de toute façon désormais voué à être de plus en plus instable.

Là où ça se complique, c'est que dans des cas comme celui-là, c'est aux autorités de prendre en charge les victimes de ces catastrophes naturelles, or les dirigeants se rejettent tous la balle !

Tout d'un coup, comme par hasard, plus personne ne semble vouloir revendiquer ces territoires dont les enjeux géopolitiques et les appartenances restent encore extrêmement complexes.

Il faut savoir que la réhabilitation d'un village entier coûterait à lui seul environ 1 million de dollars ! Or ce seront bientôt des milliers de vilages dont il faudra s'occuper.

 

La question se pose donc : que deviendront alors tous ces réfugiés climatiques dans les années à venir ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans PEUPLES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche