Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 19:30

Les bateaux de Jean-Baptiste Charcot

 

Quel nom donner à son bateau, à l'objet d'une vie, à l'aboutissement de tous ses rêves, à celui qui va nous mener à l'autre bout du monde en nous donnant ce sentiment de liberté si enivrant ?...

Les "POURQUOI-PAS ?" ont chacun leur histoire, mais elles sont toutes liées :

 

Qui était Jean-Baptiste Charcot ?

JBC.jpgBrièvement, cet explorateur né en 1867 à Paris, fut d'abord médecin, sur incitation de son père lui même médecin reconnu. Jean-Baptiste ne rêve pourtant que de prendre le large et de devenir marin. A 25 ans il fait construire son premier bateau, le "Pourquoi-pas ?", nom donné en réponse aux nombreuses questions qui mettaient en doute sa capacité d'être un marin....

Il décèdera en 1936, à l'âge de 69 ans, nous verrons dans quel contexte plus loin.

 

Les navires cotre.jpg

- Le 1er "Pourquoi-pas ?" est donc construit en 1893. C'est un bateau à voiles, à un seul mat. Jean-Baptiste Charcot partira 2 semaines en croisière avec et affirme alors son intérêt pour les mers polaires. Le commencement de l'histoire est là !

 

001-GOELETTE-ALTAIR-C.jpg- Le "Pourquoi-pas ? II" est acheté en 1896, toujours bateau à voiles, mais à 2 mats cette fois, il n'aura pas de grande reconnaissance dans un premier temps. Il est vendu pour être racheté et amélioré en 1899. Il traversera alors les eaux britaniques, atteindra l'Islande et dépassera pour la première fois le Cercle Polaire Arctique en 1902 !

 

- Le "pourquoi-pas ? III" accompagnera J-B Charcot de 1897 à 1899, il est doté d'un moteur. Il remontera le Nil, jusqu'à Assouan.

 

- Et pour terminer, le "Pourquoi-pas ? IV". Construit en 1907, ce navire signera la fin de cette série de bateaux, symboles de découvertes, d'avancées scientifiques et surtout de toute une vie de passion.

     De 1908 à 1910, il naviguera pour les Expéditions Antarctiques Françaises, rapportera de nombreuses données océanographiques, et il permettra surtout la découverte de la "Terre de Charcot" ! Cette île se situe au large de l'Antarctique, à 80 kilomètres de l'île Alexandre-Ier.

     Il devient en 1912 un navire école, le tout suivant la renommée croissante de son propriétaire.

      De 1918 à 1925, il accompagne des missions au Groenland.

     En 1934, 1935 et 1936, il transporte lesPourquoi-Pas-4.jpg missions du grand Paul-Emile Victor pour son immersion au sein du peuple Inuit, et également pour sa célèbre traversée de la calotte Groenlandaise réalisée en cinquante jours ( voir notre article sur les explorateurs polaires). J-B Charcot lui livre alors du matériel en 1936, il part du groenland et doit faire une halte le 3 septembre à Reikjavik-Islande pour réparer une chaudière. L'ancre est levée le 15 septembre pour rejoindre Saint Malo.

Une très violente tempète s'abat alors sur la région et après 12 heures de lutte, le "Pourquoi-pas ? IV" sombre le 16 septembre 1936 au large des côtes Islandaises, sur ses récifs, et il emmènera avec lui 23 morts, dont Jean-Baptiste Charcot, 17 disparus, mais laissera par chance UN survivant...

 

Et après ?

 

Ces bateaux, et cet homme, ont marqué l'histoire de la recherche et de la navigation polaire. A tel point que, depuis 2005, un nouveau "Pourquoi-pas ?" a vu le jour, en mémoire à ses prédécesseurs.

Il n'a plus rien de semblable avec les autres, et n'est pas fait pour se rendre dans les régions polaires, mais il navigue pour l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER) et pour la Marine Nationale. Une sorte d'hommage en quelque sorte...

PP5.jpg

 

" D'où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu'après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l'inconnu, la griserie de la lutte et de l'effort pour y parvenir et y vivre, l'orgueil de tenter et de faire ce que d'autres ne font pas, la douceur d'être loin des petitesses et des mesquineries ? "


  Jean-Baptiste Charcot "Le Français au pole Sud"

 

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_Pas_%3F

http://www.netmarine.net/bat/hydro/pourquoipas/celebre.htm

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/charcot_jb.html

http://gabierschimeriques.free.fr/pourquoi-pas.charcot/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_pas_%3F_%282005%29

http://terreadelie.sblanc.com/pages/citation-polaire-antarctique.htm

 

 

Arctik Solo est aussi sur Facebook !


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans EXPLORATEURS ET EXPEDITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche