Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 15:26

 

Les îles de l’Arctique : La nouvelle Zemble

 

 

Cette île au nom exotique qui donne envie de voyager se trouve bel et bien en Arctique, au nord de la Russie à laquelle elle appartient, à l'est de l'archipel du Svalbard.


Coat of arms of Novaya Zemlya

La nouvelle Zemble  (qui signifie « nouvelle terre » en Russe) est loin d’être fréquentée. Le désir de favoriser le tourisme y est assez récent. C’est par exemple seulement en 2009 que la Norvège et la Russie s’entendent pour développer le tourisme écologique dans ce qui s’appelle le « parc national arctique russe ». En effet, ce site abrite différentes espèces animales spécifiques rares.


Nouvelle Zemble position

Cette île, ou plutôt cet archipel (composé de 2 îles : Severny au nord et Loujny au sud) est grand comme le Portugal. 

Les températures les plus basses observées sont de -39°C, et la moyenne annuelle est de -5°C.

Cet archipel polaire est donc encore peu fréquenté, et cela donne bien envie d’aller le visiter, loin du flot incéssant de touristes ! Mais avant de sauter dans le premier avion en direction de ce havre de paix, mieux vaut se renseigner un peu sur l’histoire de ces ïles…

 

Il est intéressant de savoir qu’en 1955 elles ont été vidées de leur population pour accueillir les essais nucléaires soviétiques ! Ceci a perduré jusqu’en 2004. Et que ce soit par voie terrestre, aérienne ou souterraine, l’archipel a été le souffre-douleur, pendant près de 50 ans, des essais des hommes…

On comptabilise sur cette période : près de 200 essais nucléaires.


Nouvelle-Zemble

Alors, quelles conséquences pour les populations avoisinantes, pour la flore et surtout pour la faune présente ?

A noter qu’en 1961 a eu lieu l’explosion de la bombe nucléaire la plus puissante au monde jamais essayée (!), justement au dessus de cet archipel...


A l’origine la population des Nénètses (voir notre article sur les populations indigènes en Arctique) habitait l’île. Aujourd’hui encore, 20.700 personnes vivent toujours là-bas.

Voici un lien où vous trouverez des vidéos d’époque qui montrent un peu l’ambiance sur les sites d’essais : http://ataraxie.free.fr/fr_nouvelle_zemble.htm

 

Au final, même si les pôles nous semblent lointains et désertiques, même si on en parle un peu plus qu’auparavant mais toujours trop peu malgré tout, il est important d’avoir connaissance de ce qu’il s’y passe, ou s’y est passé. N’oublions pas que les zones arctiques, et antarctiques, sont au cœur de tous les pronostics en matière de réchauffement planétaire.

 

******************************

Mélissa 

 

 Quelques sites du même thème et dont les images sont issues :

 

http://europeorient.wordpress.com/2009/12/11/norvegerussie-le-tourisme-en-nouvelle-zemble-sera-developpe-en-partenariat/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Zemble

http://pochpower.org/au-choix/nouvelle-zemble     

http://www.russievoyage.fr/2011/01/la-nouvelle-zemble/

http://ataraxie.free.fr/fr_nouvelle_zemble.htm


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans GEOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche