Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 16:07

 

WRANGEL ISLAND

 

Laissez-nous vous présenter une de ces nombreuses îles dont regorge l'océan glacial arctique, celle-ci est russe ! Elle dépend plus précisément du district du Tchoukotka.

Pour vous donner une idée, sa superficie est de 7608 km² (quasiment celle de la Corse) et elle se situe entre la Mer de Sibérie orientale et la Mer des Tchouktches, à 140 km des côtes sibériennes.

diskarluk.gif

 

Pour la petite histoire, cette île magnifique - vous aurez droit à un petit tour d'horizon tout à l'heure - porte le nom d'un homme qui ne l'a jamais trouvé et n'y est jamais allé non plus ! Et oui, l'explorateur russe Ferdinand Von Wrangel, tenta en vain au cours des années 1820 de trouver cette fameuse île dont il savait l'existence, sans jamais avoir réussi à y poser le pied.

Ses suppositions venaient de l'observation du vol de certains oiseaux qui semblaient partir dans cette direction, ainsi que des conversations qu'il avait put avoir avec le peuple Tchouktche. Malgré son échec, on octroyât à l'île le nom de celui qui l'avait tant chercher, un bien bel hommage !

 

Mais c'est seulement en 1867 que des baleiniers américains  la découvrirent réellement.

S'en suivirent tout un tas de revendications, d'abord des américains, puis durant la guerre, des islandais, russes, canadiens... Tout est bon pour mettre de côté de nouveaux territoires stratégiques.

En 1924, ce sont les soviétiques qui ont le dernier mot, et par la force bien entendu, en expulsant au passage les quelques Inuit installés là par les américains un an plus tôt...

Quelques années plus tard, l'URSS fonde alors une colonnie permanente sur l'île, un poste commercial et une station météo.

Et c'est en 1990 que le traité frontalier est signé entre les Etats-Unis et l'URSS, mettant ainsi fin à toutes ces petites disputes !

 

Très bien, maintenant que le décor historique est planté, partons faire la visite des lieux...

imaginez une île naturelle (si si, il en reste), montagneuse en grande majorité avec un point culminant à 1093 m, alternant pour le reste de ces paysages entre vastes plaines de toundra et zones de grands lacs et cours d'eaux (parfois atteignant 50 km de long), lagons, plages, maraîcages et falaises, le tout dans une ambiance brumeuse à souhait, et quasi déserte... Difficile de faire plus varié !Wrangell-St-Elias-National-Park.jpg

 

Une bonne nouvelle pour cette terre sauvage, en 2004 elle devient une réserve et entre ainsi sur la liste du patrimoine de l'UNESCO ! Et pour cause...

sovets10.jpg

Le mont Sovetskaya (1096m)

L'île représente un écosystème rare, précieux et très ancien, qui date du Quaternaire, dont la végétation, la formation géologique et la faune sont très fragiles car ont mis de très nombreuses années à s'y adapter. Il semblerait d'ailleurs qu'il s'agisse du dernier endroit à avoir abrité le mammouth laineux !

L'île regorge aussi d'espèces endémiques, dites "de Wrangel", différenciables de leurs homologues continentaux, de par leurs comportements notamment, tels le harfang des neiges (sorte de hibou polaire), le renne et le lemming.
wrange11.jpgLa Réserve de l’île Wrangel jouit du plus haut niveau de biodiversité dans le haut Arctique. Elle est également l’aire de nidification de la seule population asiatique de l'oie des neiges, dont la population est en chute libre... Ses eaux attirent aussi la baleine grise, alléchée par ses zones riches et qui fait le déplacement depuis le Mexique rien que pour s'y nourrir !

En somme, un paradis pour de très nombreux animaux, notamment des centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs, des morses, et surtout des ours polaires, avec la plus haute densité de tanières ancestrales pour ce seigneur blanc de l'Arctique !

 

Pour finir, cette île qui joue le rôle de témoin de la diversité et de la richesse du patrimoine polaire, vient juste de s'ouvrir au tourisme... Et oui, ce phénomène est tout récent puisque la première saison touristique n'a eu lieu qu'en 2013 !

Espérons que cela ne change en rien ce sanctuaire naturel.

 

 

Sources :

Wikipédia.fr

UNESCO.org

larussiedaujourdhui.fr

http://www.nationalpark-adventures.com/

tout-sur-google-earth.com


Arctik Solo est aussi sur Facebook !


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans GEOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche