Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 16:59

 

Il ya quelques semaines, nous allions à la rencontre des élèves de l'école primaire Jean Racine de Grenoble, pour leur présenter une vue d'ensemble de la vie en Arctique. Très intéressés par le sujet, et à notre plus grande joie, les enfants ont fait preuve d'une belle curiosité et semblaient déjà connaître un bon nombre de choses en la matière !

516591017.jpgAfin de rendre les échanges plus enrichissants et intéractifs, et pour leur permettre de faire leurs propres recherches, nous avons proposé à chaque classe de préparer un petit exposé sur le thème... des aurores boréales !

Par petits groupes, et aidés de leurs intitutrices, nos explorateurs en herbe ont eu un mois pour investiguer le sujet.
A la clef de ce petit "concours", il nous a fallu départager, avec grande difficulté, les travaux rendus, qui se complètent les uns les autres et montrent bien tout ce qu'ils ont appris en les rédigeant.

Après délibération houleuse donc, le verdict vient à l'instant de tomber, et nous vous annonçons que le groupe vainqueur est.... 4 jeunes de CE2 : Tabarek, Chaïma, Rislen, et Wijdane. Bravo à eux, pour leur langage d'une belle simplicité et très juste. Voici donc pour vous leur article dans sa globalité :

 

Les Aurores Boréales.

 

Les aurores boréales sont des bandes ou des tâches de lumière.

Elles peuvent être de formes et de couleurs différentes (des flammes, des couronnes en mouvement).

On peut les observer dans le ciel du pôle Nord : Alaska, Canada, Sibérie...

Ces phénomènes se produisent aussi au pôle Sud, et dans ce cas, on les appelle les aurores australes.

 

 

Un grand bravo à tous les autres participants, qui ont néanmoins apporté beaucoup d'autres précisions qui nous semblaient intéressantes de citer également. C'est pourquoi, dans un résumé de résumés, nous avons tenté de reconstituer à l'aide de tous ces textes intéressants, UNE seule et unique présentation complète de ces phénomènes fascinants que sont les aurores :


Aurore-JR.jpg

  "L'aurore boréale est un phénomène physique qui se produit lorsque des particules électriques chargées du vent solaire sont projetées vers la Terre et entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère terrestre."

  "Les aurores boréales sont un rassemblement de couleurs qui se forment dans le ciel. Ca fait plein de couleurs différentes."

  "Trois gaz forment ces magnifiques voiles : l'Azote, l'Oxygène, et l'Hydrogène."

  "L'Azote donne des couleurs bleues et rouges, et l'Oxygène des teintes vertes et rouges."

  "Les aurores boréales sont visibles dans plusieurs pays, mais la Norvège du Nord est un des meilleurs endroits pour les observer à cause de sa facilité d'accès et des conditions optimales."

  "Elles ne se forment pas tous les jours, elles se forment environ 4 jours sur 1 mois, et durent environ 1 heure."

  "Les aurores boréales ont été observées depuis toujours. Les Inuits du Groenland les appellent les aurores Aqsarniit*",

  "[...] croyant que c'est l'âme des morts qui jouent à la balle avec le crâne de morses."

  "Leur teinte rouge associée au sang, est responsable du fait que les Inuits de l'est du Groenland croient que les aurores polaires sont l'âme d'enfants mort-nés."

  "D'autres peuples pensent que ce sont les danses des esprits des animaux (les saumons, les rennes et les phoques), ou encore le souffle des baleines de l'Océan Arctique."

aurore-boreale-islande-grand.jpg

Encore un grand merci à l'école jean Racine de Grenoble pour son accueil, aux institutrices Leïla, Habiba, et Virginie pour leur formidable implication dans notre projet, et à tous les enfants bien entendu, que nous reverrons bientôt pour de prochaines aventures polaires :

Tabarek, Chaïma, Rislen, Wijdane, Malik, Sonny, Mathéo, Khadidia, Martin, Evan, Ruddy, Redha, Mélissa, Soundous, Swan, Shana, Ikram, Inza, Maroua, Celya, Davy, Nassime, Mohamed, Anisse, Mahawa, ainsi qu'à tous les nombreux anonymes !

 

 

 

* Aqsarniit au pluriel, ou Aqsarniq, en Inuktitut, est constitué du suffixe -niq qui veut dire mort, et du verbe Arsaq qui signifie jouer au ballon.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ASSOCIATION ARCTIK SOLO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche