Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 16:16

 

Bienvenue à tous en Russie, et plus précisément sur la petite péninsule reculée du Kola, la visite peut commencer !


carte_geographique_scandinavie.gifVous découvrez sur cette carte la péninsule de Kola (au Nord et à l'Est de la Finlande), ici représentée sous le nom de l'Oblast de Mourmansk, qui en est la ville principale. La péninsule elle-même fait partie d'une division territoriale Russe.

 

Ce territoire immense de 100 000 km² est une superbe réserve d'étendues incroyablement sauvages, remplie des plus somptueux paysages nordiques qui soient, une terre pourvue d'autant de falaises, de lacs, que de vastes plaines si vertes en été. Un véritable paradis naturel en somme...

 

media.paperblog.fr.jpeg

peninsule-kola-L-1-copie-1.jpeg

peninsule-kola-L-3.jpeg

peninsule-kola-L-4.jpeg

La péninsule de Kola est surtout connue pour son abondante toundra, elle est réputée pour son fameux saumon et sa chasse au Martes, dont la fourrure est très prisée. Les Russes y ont également creusé pendant la geurre le plus profond forage au monde : 12 km !

parcvoyage.fr.jpgZobel_-Martes_zibellina-.png

Mais la jolie et si charmante presqu'île porte également un lourd secret. Elle est officiellement l'une des zones les plus radioactives d'Europe. Malheureusement pour ce périmètre très stratégiquement utilisé durant la guerre froide, la péninsule de Kola  s'est vu devenir la principale zone de stockage des  déchets radioactifs  appartenant à l'ex-URSS. La presqu'île devenue décharge radioactive a été depuis abandonnée, et est restée extrêmement contaminée, marquée et souillée par ces longues années d'activités nucléaires.


Des accords de désarmement ont été passé entre la Russie et les Etants-Unis pour dépolluer une partie de ces vestiges. Ils se sont engagés à démanteler au maximum leur arsenal militaire, et le nombre de têtes nucléaires doit passer de 6000 à 4000 selon leur rapport. Un chiffre évidemment difficilement contrôlable et une dépollution compliquée vue l'ampleur des dégâts !

 

Les conséquences dramatiques sur l'environnement, la faune et la flore de ce petit coin de nature risquent donc de se poursuivre, inlassablement, si des dispositions et des mesures plus stictes ne sont pas prises rapidement par les gouvernements responsables de ce gâchis écologique et humain.

 

Amandine

 

 

Sources :

Carte : http://www.voyagesphotosmanu.com/

Images : Paperblog.fr + Britannica.com + Parcvoyage.fr + wikipédia.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans GEOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

Pascal 22/10/2016 18:28

C'est peut etre cette pollution radioactive qui évitera a ce coin de la planete d'etre envahi par des troupeaux d'êtres humains, l'humain souffrant nettement plus de la radioactivité que le reste de l'écosystème, pour des raisons morales et non pas biologique.

Amand'Arctique 04/03/2013 18:36

Lorsqu'il y a une grosse somme d'argent en jeu, comme ici le coût d'une décontamination aussi massive du Kola, tous les dirigeants et personnes de pouvoir se rejettent la balle. Personne ne veut
réparer les erreurs, qui ont pourtant elles aussi coûté très cher !
Mais ces terres restent heureusement toujours aussi fabuleuses et donnent malgré tout envie d'aller y jeter un oeil, je suis bien d'accord !

Retour du Monde 04/03/2013 16:48

Je me souviens d'un article, d'un gars qui y avait fait un trek et qui avait été impressionné par les lacs d'un vert presque fluo. C'est dommage car la péninsule du Kola abrite les derniers sames
de Russie, les Skolts, qu'ils sont en grand danger et que tout le monde (les russes les premier) semblent s'en désintéresser. J'aimerais bien malgré tout y faire un tour. La Mer Blanche et la
péninsule du Kola regorge de trésors....

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche