Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 17:51

 

 

La langue officielle du Groënland :  Le KALAALLISUT

 

 

Au premier abord, et même après, il parait très très complexe ! C'est pourtant une des spécificités de ce pays, et non des moindres ! Vous voulez quelques explications ? Allons-y, ... voyage éclair en pays Inuit... !

 

   

220px-Inuit_women_1907.jpg

La langue est une des caractéristiques essentielles pour les habitants du Groënland. En effet, à l'heure où le Groënland est encore sous la gouvernance du Danemark, pouvoir conserver leur "parler" n'a pas et n'est encore pas une chose acquise.

 

Le 21 juin 2009, le gouvernement du Groënland acquiert une autonomie renforcée et dans son discours le premier ministre demande à la population de faire vivre leur langue et qu'elle ne soit pas source d'exclusion. Le Kalaallisut devient la langue officielle du pays, devant le Danois qui reste la seconde langue officielle.

 

L'ambition des politiques et de pouvoir rendre ce pays multilingue. Le Kalaallisut restera la mémoire et l'identité du pays, le Danois est fondamental puisque le Groënland est rattaché au Danemark ; et devant l'importance de s'imposer au niveau européen ou mondial, l'Anglais vise à se pratiquer de plus en plus.

  

Mais revenons à notre Groënlandais (qui soit dit en passant a tendance à se développer) !

 

Il fait partie de la branche des langues Eskimo et Inuit. Trois dialectes se partagent le territoire :

- L'Inuktun ou Avanersuaq est parlé au Nord par 800 personnes

- Le Tunumiisut est parlé sur la côte Est par 3500 personnes

- Le Kalaallisut (la langue officielle de tout le pays) est originaire de la côte Ouest et est parlée par 44.000 personnes.

 arbre-des-langues-eskimo-aleoutes-copie-1.gif

  Visible en clair sur le site : http://www.diagonale-groenland.asso.fr/groenland_langue.htm (site dont l'image est issue)

 

Cette langue appartient au groupe des langues Agglutinantes et Polysynthétiques. Deux noms barbares pour dire que chaque mot est lui même composé d'un assemblage de mots (agglutinante) et que ces mêmes mots ont auparavant été réduits de façon synthétique (polysynthétique) avant d'être assemblés. (Et encore, je vous passe toute la grammaire qui définit spécifiquement ces caractéristiques ! Si ça vous dit, wikipédia a tout ce qu'il faut de détails, bon courage !).

 

Ces notions ont leur importance pour tenter d'aborder cette langue qui ressemble a un enchevêtrement de mots de très nombreuses lettres, puisqu'un mot peut signifier à lui seul toute une phrase !

 

Un "petit" exemple :

Angyaghillangyugtug = Il veut acheter un grand bateau.

 

Angya = bateau, ghilla = grand, ng = acquérir, yug = volonté, tug = 3ème personne du singulier.

 

Groenland 013

 

 

 

Par ailleurs, le Groënlandais s'écrit avec l'alphabet latin, ce qui n'est pas le cas de toutes les langues Inuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche