Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 09:18

"Il était une fois un ours polaire qui vivait sa vie, comme tous les autres ours polaires."

  

ours_blancld.jpg

Cet ours était considéré comme un bel ours, il avoisinait les 850kg (!) et appréciait par dessus tout se repaître de phoques. Le phoque étant sa principale source de nourriture, il passait de longues journées à explorer la banquise à la recherche de ce plat exquis, tout en sachant conserver au maximum son énergie.

  

ours_polaire_cc02.jpgEn effet, la nourriture dans ces terres arctiques n'est pas si simple à trouver. Cependant, l'hiver aidant, la banquise occupant une grande surface, il était pour lui plus aisé de trouver les trous de respiration des phoques. C'est ainsi que cet ours pu trouver la nourriture nécessaire. Il n'en est pas de même pour tous. En effet, d'autres ours, et notamment l'été, ne trouvent pas suffisamment de quoi se nourrir et sont affamés.

 

ours-polaire-200.jpg
 

200px-Coat_of_arms_Greenland_svg.png

  

L'ours polaire est depuis longtemps considéré comme un symbole de l'arctique. Il a été représenté sur les armoiries du Groenland et on le voit apparaître sous la forme de dessins dans de nombreuses villes de ces régions. Les ours polaires vivent en moyenne 25 ans et les femelles peuvent donner naissance tous les 3 ans, à un petit ourson d'environ 500 grammes seulement. Les femelles jeunent de longs mois, y compris les premiers mois de l'allaitement de ses oursons. Elles peuvent rester presque 1 an sans s'alimenter. D'où l'importance pour elles de pouvoir remplir leurs réserves de graisses avant l'été.

 

  

  

ours_blancld013.jpg

Mais revenons-en à notre ours, que nous appellerons Nanuq, tels que les inuits le nomment dans leurs légendes. Pour eux, Nanuq s'assure que les chasseurs ont bien respecté les différents rituels de chasse et que les ours polaires ont été tués dans de bonnes conditions. Désormais, la chasse à l'ours polaire est réglementée au Groenland, ils ne peuvent être tués que sous certaines conditions.

  

Ce n'est pas le cas au Canada qui autorise des « permis de tuer un ours polaire » en échange de 60.000 $ ! De quoi bondir bien entendu... D'autant que les raisons évoquées sont particulièrement honteuses (comme celles exposées dans cet article) :

 

http://hiworld360.wordpress.com/tag/ours-polaire/

 

ours_polaire_cc04.jpg


Notre ours Nanuq se rappelle de la période ou les femelles étaient bien portantes, en tout cas suffisamment pour mettre bas à terme. L'amaigrissement de ces mères risque à moyenne échéance de porter atteinte à la capacité de reproduction de toute une espèce.

 

ours-polaire-203.jpg

 

 

 

 

Nanuq a déjà vu ses amis affamés, qui en sont venus à dévorer leurs petits, faute de trouver d'autres denrées alimentaires...

 

 

 

 

 

 

Il se rappelle aussi de sa cousine partie chasser le phoque avec son petit sur la banquise et qui s'est mise à dériver, car la glace s'était détachée. Elle a nagé près de 700km et malheureusement son petit n'a pas survécu. 

 

ours-polaire-105.jpg

Si seulement la terre ne se réchauffait pas, si les glaces arrêtaient de fondre et si la banquise cesser de diminuer chaque été...

 

ours_polaire_cc07.jpg

 

 

 

 

Nanuq en veut à l'homme de ne pas prendre conscience des conséquences de son comportement. Heureusement, certains d'entre eux font tout pour les préserver et le nombre d'ours polaires est plutôt stable, pour le moment.

 

 

 

 Souhaitons à Nanuq une longue vie ! 

 

ours-polaire-206.jpg

 

 

 

 

Merci au site :   http://www.dinosoria.com/ours_blanc.htm   de laisser libres les images pour des illustrations. Il y a par ailleurs d'autres infos complémentaires intéressantes sur les ours polaires sur ce site, ainsi que sur :  http://www.lourspolaire.com/portrait.php qui est un site très complet sur ce magnifique nounours blanc !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélissa - dans FAUNE ET FLORE
commenter cet article

commentaires

Laponico 12/06/2012 13:41

C'est triste, l'Ours, et tous les autres animaux qui sont en train de disparaitre à cause de l'homme...que ce soit directement, ou indirectement, on est quand même en train de faire très mal à
notre terre (en 30 ans, on a fait plus de mal que tout le temps avant...)

Amand'Arctique 26/06/2012 16:42



On est bien d'accord alors, l'Homme continue de s'obstiner à toujours vouloir scier la branche magnifique sur laquelle il est assis, et persiste malgré tout à s'auto-proclamer "l'espèce la plus
intelligente" du règne animal... quelle logique !



Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche