Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 11:47

 

Depuis toujours, l'art tient une place primordiale dans la culture Inuit. On parle "d'arts premiers" lorsqu'ils appartiennent à une civilisation aux traditions orales, et non-occidentales, ce qui est le cas des peuples inuits. 

Dans le domaine artistique, comme pour le reste, les inuits savent se démarquer des autres, et leurs créations sont absolument incomparables.

Le but premier de l'artiste  Inuit est essentiellement de "raconter" une histoire. Et ce au travers d'oeuvres toujours très colorées, à l'image de leurs habitations, comme pour compenser avec le blanc quasi-omniprésent de leur environnement. 

 

La sculpture : Il s'agit de l'art le plus représenté etGroenland 681 le plus pratiqué par les Inuits.

Les matières de prédilection utilisées par les artistes restent toujours les matières naturelles. On retrouve quelques vestiges de ces scupltures datant déjà d'entre 2500 et 1000 avant JC, pour la plupart faites en ivoire.

C'est une matière encore très utilisée aujourd'hui, il s'agit d'ivoire de morse le plus souvent, mais aussi de narval.

IMGP1531Les autres matières naturelles employées dans l'art Inuit sont les os, de baleine essentiellement, les bois de caribous, les peaux même parfois, ainsi que le bois flotté.

A noter toutefois que l'exportation et la commercialisation d'ivoire et d'os de mammifères marins sont maintenant très réglementées.

Les inuits ont donc fini par s'accomoder de la sculpture sur pierre, comme pour s'adapter à la demande occidentale.

 

Le dessin : Il permet là encore de narrer une histoire, une légende, ou bien encore le quotidien. Très colorés, les dessins sont souvent agrémentés de textes expliquant les formes très simplifiées et non figuratives de l'oeuvre elle-même. Il ne s'agit en effet jamais d'imitation d'une chose concrète, mais bien de pures créations de l'imaginaire.

 

5L'estampe : Plus représentée chez les inuits qu'ailleurs, elle s'inscrit comme un travail communautaire. mod article31822192 2C'est le plus souvent une femme qui va choisir le motif de départ, puis ce dessin sera ensuite encré et recouvert de  plusieurs couches de feuilles de mûrier séchées. Enfin, on frotte la surface avec un tampon, avant de faire sécher le tout.

Cette technique se base sur un aspect quasi inexistant de la perspective, et par juxtaposition de personnages ainsi qu'une réduction de l'échelle, donnant ainsi une impression d'immensité aux paysages et à la nature avoisinante.

 

La musique : Les inuits sont en effet à la base de grands "chanteurs" et n'ont que peu d'instruments de musique, hormis leur voix. Le chant "de gorge" est d'ailleurs leur spécialité. Ils jouaient tout de même de quelques instruments, à cordes ou à percussion, fabriqués à partir d'os, de boyaux et ligaments (pour les cordes), et de peaux (pour les percussions).

 

 
Mais leur envie de se confronter aux techniques et instruments modernes leur a permi de se diversifier dans ce domaine. En 1960, on peut noter par exemple l'arrivée marquante dans la vie musicale inuite du guitariste Charlie Panigoniak, premier artiste inuit moderne. De nos jours, c'est une chanteuse groënlandaise qui fait parler d'elle, Nive Nielsen, venue de Nuuk la capitale, et en tournée dans une bonne partie de l'europe actuellement.

 

 

atanarjuat_la_legende_de_l_homme_rapide-3.jpg

Cinéma : Bien sûr beaucoup moins ancestral, cet art commence malgré tout à faire son chemin dans la vie des inuits, et à faire parler de lui dans le reste du monde.

Il existe par exemple en France, le Festival International du Film Polaire, entièrement dédié au cinéma inuit.

Il se déroule chaque année soit à Paris soit en Savoie.

Il s'agit d'un festival organisé par le GNGL (grand Nord, Grand Large), et vous pouvez aller voir le site à cette adresse :

www.nuits-polaires.com

C'est grâce à cette exportation qu'en 2001, le réalisateur Zacharias Kunuk remporta le prix de la Caméra d'Or au festival de Cannes pour son film "Atanarjuat, la légende de l'homme rapide".

 

 

 

Thématiques de l'art inuit : En général, et depuis toujours, les inuits nous parlent au travers de leur Art de la nature. Les animaux bien sûr sont le premier, et le thème le plus représenté.

Les mythes et légendes ensuite, sous forme décorative, permettent de faire perdurer leurs croyances et traditions ancestrales.015.JPG

L'aspect esthétique dans l'art Inuit n'est donc pas essentiel en soi, mais c'est surtout pour eux le message qu'il porte qui compte. Depuis que le commerce extérieur existe, l'art est devenu un réel moyen de créer des revenus pour les inuits, et les thèmes évoqués sont bien souvent imposés par l'acheteur...

 

 

 

Source Estampe : Art Inuit Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche