Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 13:17

 

Connaissez-vous les cairns ? Vous avez sûrement déjà croisé ces petits tas de pierres, servant à indiquer le chemin à suivre, très fréquents le long des sentiers de randonnées dans nos montagnes.

 

220px-Inukshuk_Sunset_Kuujjuaraapik_January.jpgEt bien en Arctique, ces cairns ont une toute autre fonction, et on les appelle INUKSHUK, les Hommes-cailloux, Inuk signifiant "Homme" et Shuk "ce qui agit en tant qu'Homme".

 

Ces cairns très spéciaux n'ont pas le même aspect que chez nous, et ils ont, comme leur no800px-Flag of Nunavut.svgm l'indique, une forme humaine, symbole que l'on retrouve sur le drapeau du territoire du Nunavut par exemple :

 

Ils ont également à l'origine une fonction très différente des nôtres. Et oui les inuksuiit (au pluriel) servaient autrefois, et jusqu'à relativement récemment d'ailleurs, à la chasse au caribou !

Disposés dans des endroits stratégiques des lieux de passage de hardes, utilisés comme des sortes d'épouvantails, bien placés ils servaient à piéger les caribous en les rabattant dans un cul-de-sac, où les attendaient en embuscade les chasseurs inuit, armés d'arcs et de flèches.

Un rassemblement de plusieurs inuksuit est appelé "Nalluni", et indique le point précis où les caribous traversent une rivière.

 

nounours-4738-728633.JPGComme nous n'avons rien inventé, comme nos cairns, les inuksuit ont également une fonction de repère. Mais ceux-ci sont un peu plus précis que les nôtres ! Par exemple, ils indiquaient à l'époque une cachette où l'on avait laissé de la nourriture, dans ce cas une corne de cervidé était disposée au sommet du tas de pierres. Les Inuksuiit servaient aussi à la navigation, indiquaient la limite d'un territoire, ou bien encore la présence d'un village à proximité. Dans ce dernier cas de figure, le "bras" le plus long indiquait la direction à suivre pour atteindre la ville la plus proche. Ils servent aussi éventuellement d'abri lors de violentes tempêtes.

 

Aujourd'hui les vestiges de ces géants de pierres, visibles de très loin, servent essentiellement à se repérer dans le paysage, mais restent toujours le symbole de ces traditions séculaires. Il paraîtrait même qu'ils pouvaient aussi faire office de monuments funéraires, ou être érigés en hommage à être cher. Pour les Inuit et les Yupiks, il est absolument défendu de détruire un Inukshuk.

InukshukFlat.jpgLore4.jpg


Au-delà de son aspect purement pratique, les Inuit attachent une dimension spirituelle à ces "Hommes-cailloux", et la légende Inuit raconte la naissance du tout premier Inukshuk... la voici :

Il y a très longtemps, un petit garçon aimé de ses parents, choyé, protégé, par son père qui était un grand chasseur, et sa mère si douce... Il se retrouva pourtant très aigri à la naissance de sa petite soeur, car elle devînt l'objet de toute l'attention de ses parents, et le petit garçon, triste, énervé et plein de rancoeur, décida de partir, seul.

Sur le chemin, il rencontra un chaman. Mais ce dernier n'était pas un "angakok" (chaman en langue inuit) bon pour les humains. Il enseigna donc au garçon perdu, l'art du chamanisme pour se venger des Hommes. Les années passèrent et le petit garçon grandit, et avec lui la haine qu'il portait désormais aux Hommes. Il apprit à maîtriser la magie du grand chaman, et réveilla le grand vent du Nord, qui souffla en tempête et souleva un terrible blizzard... Il voulait ainsi faire disparaître toutes les habitations et les villages des Hommes. Mais face à cet ouragan blanc qui mordait sa famille, qui l'avait tant aimé, il fût pris de remords.

Monté au sommet de la plus haute colline, il ouvrit grand les bras pour lutter contre vent glacial du Nord. Le combat dura toute la nuit. Et au petit matin, la tempête avait cessée... mais le jeune garçon lui, avait été changé en pierre. C'est ainsi qu'apparût le tout premier Inukshuk.

95-inukshuk.jpghttp://pohenegamouk.free.fr/

Amandine

Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche