Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 13:00

   

Le Japon avec ses bambous, ses temples, ses villes d’une modernité incroyable qui côtoient des grandes étendues de forêts, cette culture, ses samouraïs, etc… Mais quel rapport avec les Inuits ?

Du Japon au Nord du Canada, et au Groënland, il n’y a qu’un pas à franchir !

3-vagues-migration-amerique.jpg

 

 

Un lien historique déjà : 

Une des hypothèses des mouvements de migration des populations explique que des peuples de l’est de l’Asie auraient migré vers les territoires d’Amérique du Nord, il y a de cela plusieurs siècles (à la dernière période glaciaire). Ces populations auraient alors traversé l’Alaska avant d’arriver au Nord du Canada. Ils rencontrèrent alors les amérindiens déjà bien installés, et furent donc contraints d'occuper les territoires du Nord, qu'ils habitent toujours depuis !

 

 

Géographiquement ensuite :

 Et oui, le Japon et le Kamtchatka (péninsule de l'extrême Est Russe) ne sont séparés que par quelques îles, les îles Kouriles. D'ailleurs ces îles sont encore aujourd'hui empreintes des vestiges Russes, et Japonais ! Un mélange détonnant, mais compréhensible quand on voit le peu de distance qu'il existe entre les deux. Or, une fois arrivé au Kamtchatka, seul le détroit de Béring sépare alors cette terre de l'Alaska, et donc des territoires Inuit.

 

 

 Des similitudes physiques :

Les visages des Japonais, et des asiatiques sont assez typés. Les yeux bridés, un nez légèrement aplati, une taille moyenne. On retrouve ces spécificités dans les populations Inuit dont les yeux sont également en amande, ils ont aussi une petite taille, un petit nez, etc… Il est d'ailleurs parfaitement utile d'être petit et d'avoir un nez peu proéminent pour être bien adapté au grand froid polaire. En effet un long nez gèlera plus vite de son extrémité qu'un petit nez peu exposé au froid donc.

bbjaponais.jpg

IMGP0096

   

Une écriture spécifique :

Que ce soit l’alphabet Inuit ou les Katakanas Japonais, on retrouve dans leur alphabet des traits anguleux et artistiques.

Un exemple du mot ECOLE dans les deux langues :

スクー : en Japonais

ecole_inuit.JPG

 

: en Inuit !

 

   

Les deux donnent envie de se lancer dans la calligraphie !

 

 

Un art qui les relie :

Les ESTAMPES !

Qu’elles soient Japonaises ou Inuites, les deux ont leur réputation et leurs adeptes ! Les techniques de reproduction sont d’ailleurs similaires, et ceci est du à leur passé commun, à  l’histoire d’un homme : James HOUSTON.

Dès leurs débuts, les Inuits ont souhaité faire perdurer et faire connaitre cet art qui leur est propre, et qui représente un élément important de leur culture. Initialement ils ont travaillé la matière en réalisant des sculptures sur os, sur défenses de morse, etc… mais nous en avons déjà parlé dans notre article « l’art Inuit » que nous vous invitons à lire pour plus de détails ! En ce qui concerne les estampes, la technique s'est grandement développée avec James Houston, qui, très intéressé par le principe de reproduction en plusieurs exemplaires d’un même motif, s’est penché sur la question.estampes-japonaise.jpg

A noter en 1956, la création d’un atelier d’artisanat à Cape Dorset (au nord du canada). Ce centre avait et a toujours vocation de faire connaitre les œuvres d’arts réalisées par les artistes Inuits. Ce centre est aujourd’hui un lieu de formation, de création et de vente d’objets et d’estampes créées par des Inuits désireux de faire perdurer cette partie de leur culture.

En 1958, James Houston part au Japon pour apprendre les techniques permettant la réalisation d’estampes et de gravures. Ce qu’il apprendra dans ce pays permettra de dynamiser la créativité et la productivité des artistes de Cape Dorset tout en restant dans les thématiques qui leurs sont chères : les légendes, les animaux et la nature. Ils ont aujourd’hui obtenu une renommée internationale !

estampeinuit.jpg

Une « philosophie » très nature :

Les Inuits, tout comme les Japonais, ont un grand respect de la nature et de tout ce qui y est lié. Elle est très présente dans l’imaginaire de ces deux peuples, et est source de grande inspiration artistique. On sait bien que les Inuits utilisent souvent la nature dans leurs légendes, dans leurs créations, et qu’ils n’hésitent pas à la fusionner avec l’être humain et les animaux pour expliquer l’inexplicable (parfois de façon un peu violente).

Parmi les divinités Japonaises,  la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture, tel que : le kami du vent, dont le souffle était si fort qu'à sa naissance, les nuages et la brume qui planait sur la terre depuis le commencement furent immédiatement dispersés, et le monde se remplit de clarté.

Dans les mythes Inuits, l’ours brun s’oppose au renard polaire. Le premier souhaite conserver l’obscurité, tandis que le second se bat pour obtenir la lumière. C’est ainsi qu’est née l'alternance du jour et de la nuit !

im-158022-lune-soleil-au-pole-nord.jpg

 

Des similitudes reconnues :

Au travers d’une exposition qui a été créée par le Musée Canadien des civilisations : « Estampes Inuites… inspiration japonaise ».

Par un livre issu de la même exposition et qui porte le même nom, relié en 94 pages.

 

***************************************

Mélissa 

 

http://www.gallery.ca/fr/voir/collections/artwork.php?mkey=17864

http://newspaperrock.bluecorncomics.com/2011/02/inuit-art-in-new-jersey-and-japan.html

http://www.teva.fr/actualite/249572-art-inuit-animaux-25-musee-art-moderne-hokkaido.html

http://www.lexpress.to/archives/5998/

http://www.canadainternational.gc.ca/japan-japon/events-evenements/gallery-20101116-galerie.aspx?lang=fra&view=d

http://www.civilisations.ca/estampescapedorset/histoire/annees-1950.php

http://maryloudriedger2.wordpress.com/2012/06/20/the-globalization-of-art-from-japan-to-cape-dorset/

http://store02.prostores.com/servlet/cyberboutique/the-1826/Estampes-inuites...inspiration-japonaise/Detail?tsetlock=InitialSet

http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/gravure-inuite

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche