Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 18:35

 

Les Contes Inuit : 

Les Inuit ont toujours eu des légendes pour expliquer chaque chose. Que ce soit la création du jour et de la nuit, des animaux marins (la légende de Sedna), ou de l'origine des Chamanes, tout est transmis sous la forme de Contes et de légendes.

 

Voici donc un conte qui donne une explication parmi d'autres sur l'origine d'une jeune Chamane !

 

Le Chamanisme : 

Ou Shamanisme, est l'art de communiquer avec les esprits de la nature. Le shaman sert de pont entre les Hommes et la Nature toute puissante, il joue un rôle de médiateur entre les deux mondes.

 

 

LE TAMBOUR MAGIQUE

 

 

" On raconte l’histoire suivante.

Une petite orpheline vivait avec ses grands-parents. Un jour, ses compagnes l’invitèrent à aller dans la toundra récolter des racines comestibles. La grand-mère accorda sa permission. Les fillettes s’éloignèrent dans la toundra, où poussaient les herbes délicieuses et les fameuses racines. 

inuits-sortie.jpg

 

Elles se mirent à arracher les herbes, et creuser de leurs bêches les racines. Elles ne virent pas qu’un épais brouillard les enveloppait. Elles s’appelèrent mutuellement et se retrouvèrent, sauf l’orpheline. Elle restait introuvable. Elles rentrèrent au village, et se rendiren t vite  à la maison de l’orpheline, s’enquirent de leur amie. Pas rentrée !


A ce moment là, l’orpheline cherchait dans le brouillard ses compagnes, en vain.  Perdue dans la purée de pois, elle pleurait. Elle vit de gros trous dans le sol... Elle s’assit, pleura, pleura et s’endormit. Soudain quelqu’un l’éveilla. Elle vit une femme inconnue qui lui demandait :

     - Que fais-tu là ?

    - Nous déterrions des racines, mais un épais brouillard nous a rendues invisibles. Nous nous sommes perdues !

La femme dit :

     - Viens avec moi dans cette caverne !

yaranga.jpgMerveille ! Cette femme possédait une vaste demeure, claire, fournie de toutes sortes de victuailles. La femme régala l’orpheline des meilleures nourritures : peau de baleine, viande de renne. L’orpheline se rassasia.

La femme lui dit :

     - Reste donc habiter avec moi. Je sortirai chaque jour pour chercher à manger.

Elles vécurent ainsi. Un jour, la femme dit à l’orpheline :

     - Tu ne t’ennuies pas de tes vieux ?

    - Si, bien sûr, mais comment faire pour retourner chez moi ? Je ne sais plus où est ma maison, ni ce que font mes vieux.

La femme lui dit :

    - Je vais bientôt m’endormir pour longtemps. Tes grands parents te pleurent front contre front.

L’orpheline dit :

     - Si tu pouvais me ramener à eux…

La femme dit :

    - D’abord je dois t’enseigner la sorcellerie. Si tu apprends bien, personne ne pourra te vaincre dans les rencontres.

La femme prit le tambour et se mit à chanter. L’orpheline l’écoutait de toutes ses oreilles et appris parfaitement les techniques de sorcellerie.


Alors, la femme accompagna sa protégée jusqu’à la Yaranga (yourte couverte de peau) des vieux. Elle resta dehors. L’orpheline, sur le seuil, la considéra tandis qu’elle s’éloignait sur le sentier. Elle vit alors que c’était une ourse brune.

chamane ours

L’orpheline s’approcha de la cabane, hurla. Les vieux dormaient dans l’affliction, front contre front. Ils se réveillèrent.

     - Mais c’est la voix de notre gamine !

     - Oui c’est moi, je suis de retour ! Ouvrez vite !

     - Ah ! Notre petite fille est revenue !


Ils lui donnèrent à manger et l’installèrent au lit. Le lendemain, ses amies vinrent la voir. Elle ne dit à personne qu’elle avait vécu chez une femme ourse brune.

inuit-tambour.jpg

Au concours de chant organisé dans le village, elle se manifesta de façon extraordinaire. Comme une chamane ! Elle se mit à chanter en s’accompagnant du tambour. Un bruit énorme retentit dehors. Des vagues déferlèrent cognant contre le seuil, l’eau jaillissait dans le vestibule.

L’orpheline frappa plus vite de son tambour, alors, l’eau se retira, laissant des algues en quantité dans le vestibule. L’orpheline prit une bassine, y recueillit les algues, et en régala les invités. Ensuite elle demanda une bêche, en frappa les murs du vestibule, et miracle ! des racines comestibles apparurent.

Quand elle frappait les murs de sa baguette, des sources merveilleuses d’eau potable jaillissaient.

Désormais, les séances de chamanisme n’eurent plus lieu sans le concours de la petite orpheline. Voilà tout. "

 

Bien loin de nos représentations habituelles, ces récits ouvrent pleinement sur notre imaginaire, laissons nous emporter ! Parmi les nombreuses légendes de l'Arctique, avez vous déjà entendu parler d'autres histoires ?

 

A très bientôt, Mélissa

Dessins originaux de Mélissa Santoz-Cottin

 


--> Arctik Solo est aussi sur Facebook !


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche