Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 19:53

 


TRANSPORT :

 

 

Avion :

Lieux desservis par la société Air Greenland au Groenland :

- Nuuk

- Kangerlussuaq 1 200

- Kulusuk (île) 5 740

- Aasiaat 2 910

- Illulissat 1 770

- Narsarsuaq 1 610

- Paamiut 3 990

- Qaarsut 3 690

- Qaqortoq 3 610

- Sisimut 1 655

- Tasilaq 6 310

- Upernavik (île) 4 675

- Uummannaq (île) 3 905

Les tarifs sont notés à côté des villes et s'entendent hors taxes, en Couronne Danoise, et au départ de Copenhague au Danemark.

Les vols ont lieu du lundi au vendredi, excepté le mercredi. Les jours les moins chers sont le jeudi, puis le mardi.

1 DKK = 0, 135 euro. 5 000 DKK = 675 euros.

Les seuls airports à l'Est sont Kulusuk et Tasilaq. Kulusuk est situé à 15 mn en hélicopter de la côte et à 1h en bateau à moteur.

Pour aller à Copenhague : www.norwegian.com

Départ chaque jour de Paris-Orly sauf le samedi. Le jour le plus cher est le dimanche et le moins cher le mercredi.

Il faut compter de 45 euros (6 mois à l'avance) à 62, voire 186 euros pour le trajet.

Pour faire Lyon saint Exupéry - Paris Orly en avion, il faut compter entre 70 et 600 euros l'aller.

 

Train :

Trajet Grenoble - Paris : il faut compter entre 50 et 80 euros l'aller.

 

 

 

 

 

 

MATERIEL ET MOYENS REQUIS :

 


   Estimation des besoins :

Il ne s’agit en effet pour l’instant que d’une simple estimation, selon ce qui me semble aujourd’hui vital pour ce type de projet, quitte à modifier certains éléments au fur et à mesure.


   Matériel :

   Il est nécessaire de bien me protéger les yeux du soleil, à cause entre autre de la réverbération des rayons sur la glace, une paire de lunettes de soleil, indice UV 4 sera donc à emporter avec moi. Egalement différentes crèmes et baumes, ainsi que de l’écran total.
Pour la vaisselle, une grosse « gamelle » et une tasse isothermes, une grosse cuillère, cela devrait suffir pour manger  chacun de mes repas. 
Il me faudra aussi au moins un thermos, que je remplirai d’un liquide bouillant chaque matin pour pouvoir me réchauffer durant mes quelques pauses de la journée, et une bouteille.
Niveau hygiénique, le stricte minimum, une brosse à dent, du dentifrice et du papier toilette.
Egalement très utiles pour ramener mes déchets et ne rien laisser sur place, quelques petits sachets en plastique.
Un couteau suisse.
Une brosse à vêtement, afin d’éliminer toute la neige, glace et givre présents dans les vêtements et la tente, chaque matin et chaque soir.
Un réchaud à essence et du carburant contenu dans des bouteilles en aluminium, à disposer précautionneusement sur le traîneau, et une planche, qui sera utile pour stabiliser le tout lorsque je ferai la cuisine.
Les rations alimentaires, emballées sous vide, en suffisante quantité pour mes deux repas par jour, un le matin et un le soir.


    Equipement spécifique :

   C’est-à-dire tout pour évoluer sur le terrain glacé du Groenland, autrement dit une paire de ski, plus les fixations, une paire de chaussures, deux bâtons, des mousquetons, un harnais, deux cordes (2x15 mètres) et des piolets.
Enfin bien sûr une pulka (marque Fjellpulken : X-Plorer 168, 340 litres de capacité pour 7 kilos et 168cm de long), voir deux, cela pourra être plus facilement évalué une fois tous les éléments du matériel à emporter réunis.
Une tente conçue pour les expéditions polaires, de marque Ferrino : Snow Bound 2, High lab, d’un poids de 4 kilos et 80 grammes.
Aussi quatre broches à glace, et un tapis de sol.
Un sac de couchage étudié aussi pour les températures extrêmes de marque Valandré, taille M soit 185 cm, 2144 grammes et 16 litres plié.
Une pelle à neige, bien sûr la plus légère possible, afin entre autre, de pouvoir construire un rempart de neige autours de ma tente pour la protéger du vent si besoin.
Prévoir aussi de se procurer les différents outils de navigation nécessaires (compas, GPS), de communication aussi (telsat à iridium), et de sécurité (balise Argos).
Et enfin, une montre suunto X6HR, un thermomètre, et un nécessaire à pharmacie.


   Vêtements particuliers :

   Les gants pour commencer, car ce sont en effet avec les pieds, les mains qui endureront le plus le froid, avec plusieurs paires de sous-gants en soie, très fins, et deux paires de sous-gants en polaire. Aussi deux paires de gants en laine épaisse, afin de pouvoir en changer lorsqu’une paire sera mouillée. Et enfin une dernière paire de gants plus larges et surtout coupe-vent.
Les chaussettes, avec quatre paires, deux fines et deux plus épaisses, et des sacs en plastique à placer entre les deux couches de chaussettes, bien que cela risque d’empêcher mes pieds de respirer.
Une parka en goretex (la pièce maîtresse de l’équipement vestimentaire), un pantalon coupe-vent, une veste en fibre polaire, et deux sous-vêtements.
Pour protéger mon visage du froid, sous ma capuche je devrai porter un épais bonnet coupe-vent, un deuxième bonnet plus fin, et une cagoule, ou masque, couvrant quasi-intégralement ma figure.


   Evaluation des ressources financières nécessaires :

Pour information :
Montre Suunto X6HR : 400 euros,
Tente Ferrino : 450 euros,
Sac de couchage Valandré : 679 euros,
Pulka (traîneau) Fjellpulken : 895 euros,
Combinaison : 1000 euros.


 

 

 

 


RECHERCHE DE SPONSORS :


   Naturellement nos recherches se portent essentiellement sur du sponsoring de marques de matériels sportifs, car cela nous offrirait une chance de nous procurer les équipements spécifiques nécessaires à tarifs beaucoup plus abordables. Mais il nous faut surtout un mécène principal, public ou privé, afin de s’occuper de l’aspect purement financier de l’expédition (voir évaluation des ressources).







L’EQUIPE ET LES CONTACTS :

 


   Soutiens associatifs et autres :

   Le soutien de la Région Rhône-Alpes, ainsi que celui de la ville de Grenoble ou de Saint Martin d’Hères (38), seraient les bienvenus. Etant donné qu’il leur est déjà arrivé de soutenir ce genre de projet, il est donc possible d’espérer leur aide.
Nous attendons également une réponse du Centre National Cinématographique d’accord pour s’investir à nos côtés.
Mais ce voyage se doit aussi de s’étendre à d’autres domaines que le sport, c’est pourquoi la projet de travailler avec des classes de lycéens et collégiens de la région grenobloise est en cours de concrétisation. Ce type de partenariat est très important pour partager cette aventure avec le plus grand nombre, afin de sensibiliser les plus jeunes à ce qui se passe dans ces régions, et les changements qu’elles rencontrent depuis quelques années.


   L’équipe :
- Chef logistique et photographe officiel
- Créateur internet
- Réalisateur documentaire
- Nutritionniste conseil
- Médecin du sport

   Adresses et liens utiles :
Pour tout contact, par mail : AmandineL38@gmail.com
Par téléphone : 06.32.63.93.30 ou 04.76.44.84.56


 

 

 

 


LES SOURCES :

 


Principale source d’informations, pour le chapitre historique, et le climat groenlandais : site internet wikipédia.fr.
Cartes et drapeau groenlandais : wikipédia.fr également.







Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique
commenter cet article

commentaires

caz 06/06/2010 22:11


il y a un mois jour pour jour j'écrivais et je reviens aujourd'hui, il n'y a pas de hasard !!! Les choses se concrétisent bien, peut être un sponsor positif, c'est super ! l'asso est créée, yes !
tout prend une bonne tournure, c'est encourageant !


caz 06/05/2010 19:15


En lisant cela je me dis que les choses avancent ! Ce projet est génial, il est vraiment important pour tout un tas de raisons ! Aller, tout est possible, les rêves sont faits pour être réalisés !
Et, quand on veut, on peut ! ;o)


Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche