Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 10:51

 

 

Vague géante sur l'Arctique

 

 

Ces dernières années, chacun y va de ses spéculations quant à l'avenir des pôles, et surtout concernant la région Arctique. Cela vient sans doute du fait que les changements climatiques qui s'opèrent sur notre planète ont effectivement bien plus d'incidence sur ces zones extrêmes, qui sont donc réellement plus vulnérables. Du scénario catastrophe de romans ou de cinéma, nous n'en sommes peut-être pas si éloigné en réalité...

 

Il faut avant tout comprendre le rôle que jouent nos glaces polaires pour la Terre : un rôle de régulateur thermique bien sûr (elles sont notre réfrigérateur planétaire) et de réserve en eau douce essentiellement ;tout cela au-delà de tout ce que ces régions comportent de précieux bien entendu, au niveau de leur biodiversité et de leur culture. Mais quels impacts ont réellement les dérèglements de notre climat sur l'Arctique et l'Antarctique ?

 

Conséquences déjà effectives et de plus en plus fréquentes : hausse significative des températures, diminution de la superficie de la banquise, disparition quasi totale du permafrost en été, nettement plus de tempêtes, ainsi que de vagues gigantesques...

Vague_g_ante_Portugal.jpg

Ces dernières attirent tout particulièrement l'attention de nombreux chercheurs dans le monde, qui voient en elles un accélérateur de mauvaises nouvelles :

Et pour cause ! La glace déjà fragilisée par des températures toujours plus douces, se retrouve désormais disloquée  par ces énormes vagues, qui s'attaquent aussi aux glaces dérivantes, en les faisant ainsi fondre plus rapidement que sous leur forme entière.


Elles attaquent aussi directement les côtes, phénomène d'érosion là encore parfaitement naturel, mais aujourd'hui bien trop rapide !

link

Elles menacent également tous les peuples côtiers du Grand Nord, vous pouvez donc déjà compter parmi eux la quasi totalité des habitants du Groenland, directement concernés, tout comme les nombreux animaux polaires qui y évoluent depuis toujours.


Autre conséquence, sur la navigation bien entendu. Dans ces mers déjà difficiles d'accès autrefois, maintenant pour d'autres raisons elles sont le théâtre de catastrophes bien plus à craindre, celle d'accidents sur les plate-forme pétrolières en Arctique...

 

Comme beaucoup l'ont déjà prédit, si le schéma climatique actuel se poursuit à ce rythme, nous allons vers une très probable montée des eaux à l'échelle de toute la planète et donc une disparition de nombreuses terres, ainsi que de leurs espèces végétales et animales...

 

Voilà donc bien plus qu'un simple scénario d'anticipation, une réelle mise en lumière non pas de ce qui VA arriver, mais de ce qui est déjà entrain de se mettre en place, et donc sur quoi nous pouvons encore, fort heureusement, AGIR.

 

 

Lien photographie :

Sott.Net


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche