Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 21:10

 

En cette période de fêtes de fin d'année, nous ne pouvions pas passer à côté des célébrations en Arctique, ni expliquer comment est percu Noël, dans la région même du Père Noël !


Noël étant une fête religieuse, intéressons nous 97108935686157772_ptNvLGJc_c.jpgd'abord aux croyances religieuses des habitants de l'Arctique.

Il est difficile de parler de religion pure pour les Inuits. En effet, ce peuple soumis à un envirronement rude et hostile, n'a pas vraiment eu le loisir de se concentrer sur une réelle croyance en un être supérieur. Ils se contentent d'avoir peur, sans savoir vraiment de quoi...

Leur religion peut se traduire à la base plus comme du chamanisme et de l'animisme.

C'est-à-dire qu'ils croient avant tout en l'âme qui anime toute chose.

Ils croient également aux grandes forces de la nature, des Homme et des animaux. Il n'y pas de Dieu à proprement parler, mais des êtres bons ou mauvais qui régissent les lois des vivants, comme Sedna qui règne sur les mers par exemple.

Les objets également peuvent être animés, pourvus d'une âme, comme le tupilak qui est fait de plumes, de pattes de renard, puis envoûté par le chaman, et investi de l'esprit de vengeance.

Le chamanisme est représenté par l'angakok, personne capable de rentrer en relation avec ces forces et ces âmes. L'angakok peut être bon ou  mauvais.esprit-inuit.jpg

Mais on retrouve le chamanisme et l'animisme un peu partout ailleurs, ce ne sont pas que des croyances propres aux Inuits.

Ce qui est propre à la mythologie Inuite en revanche c'est la continuité dans ces croyances, depuis leur naissance jusqu'à nos jours.

Là où d'autres mythologies n'ont pas survécues au fil des siècles, celle des Inuits encore aujourd'hui survit, même si les angakuik se font de plus en rares.

Et oui, la plupart des Inuits sont colonisés actuellement par des peuples à grande majorité chrétienne, comme les danois, les canadiens, et les russes.

C'est ainsi que la religion officielle Inuite à ce jour est le christianisme.

Il y a d'ailleurs dans chaque ville une, voir plusieurs églises (image ci-dessous : les 2 églises de Sisimiut au Groenland).

0180.jpgPour ce qui est de la fête de Noël, elle a été introduite et très vite intégrée, vers la fin du XIXème siècle par les anglicans. Mais la raison principale qui fait que les Inuits  ont adopté si vite cette nouvelle festivité vient du fait qu'elle tombe tout juste au moment du solstice d'Hiver. C'était déjà l'occasion de grandes fêtes à ce changement de saison, alors Noël n'est venu que se greffer sur cette fête, déjà existante!

La grande fête du solstice d'Hiver est plus communément appelée la Midwinter, et célèbre le milieu de la saison sans soleil. La Midwinter est également célébrée par les scientifiques des bases situées sur le continent Antarctique, seulement bien sûr elle est fêtée là-bas le 21 Juin, et non le 21 décembre comme en Arctique ! Et le nouvel an est encore une occaion de plus d'un grand rassemblement bien sûr !

 

D'ailleurs, la plupart des grandes célébrations Inuites ont lieu durant l'Hiver, une façon comme une autre de passer la longue nuit polaire !

 

Le jour de l'équinoxe vernal, le 19 mars, est également l'occasion de grandes et joyeuses festivités, puisqu'il annonce le printemps bien entendu, mais surtout le grand retour du soleil en Arctique ! Mais justement, comment se passent exactement ces fameuses célébrations ?

 

Les coutumes Inuites sont très différentes des nôtres. Les traditions portent essentiellement sur les jeux, presque des concours ! Les inuits ont un grand sens de la compétition, et toujours pacifiques, ils adorent les jeux d'adresse et de force. Une fête est toujours l'occasion d'un grand banquet évidemment (les inuits sont de gros mangeurs !), mais aussi et surtout de courses de traîneaux, de tir à la corde, de jeux de ballons, etc...


Autre tradition, la visite des foyers par l'angakok du village, masqué et déguisé pour l'occasion de manière exhubérante, qui danse et taquine les jeunes avec des parodies d'actes sexuels. Il faut savoir que ceci n'a rien de choquant pour eux, les Inuits n'ont pas de tabous sexuels, et les très jeunes enfants sont très tôt initiés à des sortes "d'entraînements" à la sexualité.

 

La musique, la danse et le chant sont aussi très présents lors des cérémonies, car les Inuits ont avant tout une culture orale.

 


 

Mais au fil du temps, Noël a pris des aspects de plus en plus chrétien, avec la distribution de cadeaux, comme de la viande et des peaux jetées à la volée au début, et l'arrivée de la messe de minuit.

 

Aujourd'hui, le christianisme occupe une place très importante dans les célébrations en Arctique, même si les coutumes et rites du passé sont toujours plus ou moins d'actualité selon les régions.

Espérons alors que les Inuits gardent encore longtemps leur identité, et leur culture chamanique.

 

   ******************************************************************


Amandine


Sources Wikipédia.org, Recherchespolaires.inist.fr, pinterest.com



Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Amand'Arctique 17/12/2012 20:49

Oui c'est vrai, c'est un vaste sujet que celui des religions, de leurs déclinaisons, selon les cultures et puis les ethnies... On fait toujours au mieux pour être concis, tout en essayant de
traiter le sujet dans son ensemble, pas simple ! Merci pour cette remarque :)

Jack London 17/12/2012 17:25

Il me semble que partout ailleurs dans le monde anciennement chrétien ou colonisé la fête de Noël a remplacé une fête qui avait ordinairement lieu à peu près à ce moment-là, pas seulement chez les
Inuits. Noël vient certes des chrétiens, mais la fête a des origines plus anciennes et païennes :-) Merci néanmoins pour les infos sur les inuits actualisées, c'est un plaisir d'en lire
régulièrement sur ce site et ça doit prendre un temps fou de réunir les infos et les synthétiser.

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche