Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 11:11

 

Les Inuit et l'alcool...

 

Et oui, c'est de saison ! En cette période de fêtes, l'alcool s'invite partout et à toutes les tables, du moins dans nos sociétés, mais nous avons voulu savoir ce qu'il en était tout autour de l'Océan Arctique :

  nome-saloon_3105.jpg

Nome - ALASKA

 

Il faut savoir que dans ces pays l'alcool n'a rien de culturel, contrairement à chez nous (!), et que les peuples des régions polaires, à l'instar de leurs voisins les amérindiens, n'ont pas "le gêne de l'alcool". Autrement dit, ils ne tiennent pas du tout l'alcool et sa consommation a tendance à les rendre violents, suicidaires et dépressifs... Bon ok un peu comme chez nous quand même, sauf que ces mêmes réactions se produisent après seulement quelques gorgées chez les Inuit, un aspect économique en somme !

 

Au vu de ces réactions impressionnantes et du taux de meurtres recensés dû à la consommation d'alcool au sein de ces populations, chaque gouvernement y va de sa décision concernant une possible prohibition totale sur la circulation de l'alcool sur leur territoire Inuit, plus ou moins tardivement pour certains...

 

Au Nunavut (Nord du Canada), depuis 1976 chaque communauté a le droit d'interdire - ou pas - l'importation de l'alcool sur ses terres. Ainsi, 35% de la population du Nunavut vit dans une communauté où l'alcool est prohibé, communauté dite "sèche" (par opposition à celles dites "wet").

Mais toute interdiction d'importation au milieu de ces grands territoires glacés est difficilement contrôlable, voir impossible.  

nounours-1529bis.JPG

En effet, tout au Nord de l'Alaska, vous ne trouverez ni frontière maritime, ni garde-côte pour empêcher toutes sortes de produits illégaux de pénétrer et de contaminer la population indigène.

 

Au Groenland, dans certaines grandes villes, l'alcool est autorisé à la vente, mais dans des conditions extrêmement réglementées, avec un nombre de bouteilles limité par jour et par personne, et surtout certains de la jours de la semaine uniquement !

 

Des études ont bien entendu étaient menées pour tenter de comprendre l'impact de la consommation d'alcool ainsi que sa prohibition sur les différentes communautés autochtones. 

Il semblerait que cela dépende de l'existence ou non des axes routiers et donc de l'isolement de ces populations.

En effet, dans les réserves amérindiennes desservies par des autoroutes, la prohibition de l'alcool n'a fait qu'exacerber les comportements à risques et la violence, alors qu'en Alaska, où l'isolement géographique est absolu, cette interdiction semble avoir apaisé les esprits.

Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque cela ne concerne que les faits rapportés à la police...

 

Notons que, lors des différentes colonisations en Arctique, les aborigènes se sont souvent vu enlever leurs attelages de chiens de traineaux, afin de les immobiliser et de mieux les contrôler. Ils ont été  contraints au christiannisme, nous les avons forcés à apprendre une nouvelle langue, à s'habiller autrement, à adopter de nouveaux rites, et à scolariser leurs enfants avant de les installer dans des immeubles.nounours-1531bis.JPG

Dans ces conditions de dénaturation, il est plus facile alors de comprendre comment de tels comportements de désinvolture liés à l'alcool et aux drogues ont pu naître chez les peuples autochtones de l'Arctique. Livrés à eux mêmes, sans autres distractions, il est désormais bien compliqué d'endiguer le phénomène...

La prohibition ne saurait régler cette problèmatique, avant tout culturelle.

 

En bref, vous l'aurez compris, si vous souhaitiez aller faire la fête sous les aurores boréales, préparez-vous à une toute autre sorte de festivités, et le plus souvent sans alcool.


  Et bien sûr, à consommer avec modération !


 

Source :

http://recherchespolaires.inist.fr

Dessins originaux :

by Caz


Arctik Solo est aussi sur Facebook


Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CULTURE ET TRADITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche