Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 15:02

 

AKAVAK

De James Houston


 

48231-0.jpgL'histoire :

Akavak, le héros de ce livre paru en 1968, est un jeune Inuit âgé d'à peine quatorze ans. Et pourtant, c'est à lui que revient la lourde tâche d'accompagner son grand-père jusqu'à la région lointaine du Kokjuak, par-delà les montagnes glacées du Canada du Nord. Grand-père doit se rendre là-bas car il a promis de revoir son frère avant de mourir, et il sent que son heure est proche...
Le voyage promet d'être dangereux, et la route semée d'embuches. C'est un long et rude chemin parsemé d'obstacles, où ils risquent la mort à chaque pas : soit que la glace cède, soit qu'ils dévissent sur les pentes, soit que le traîneau tombe dans une crevasse..., sans parler de la faim qui les taraude tous les jours !
L'adolescent qui accompagne son grand-père plein de sagesse et de savoirs ancestraux, mais parfois égaré par l'âge, devient au fur et à mesure du voyage, de plus en plus conscient de sa responsabilité, et apprend beaucoup à son contact. Que de souffrances, de privations, et de dangers pour ce garçon courageux et tenace au milieu d'une nature hostile.

L'histoire d'un périple, d'une grande aventure au milieu des glaces, sur fond de passage difficile de l'enfance à l'âge adulte.


James (Archibald) Houston :

Très jeune, l'auteur se sent attiré par le mode de vie des esquimaux de l'Île de Baffin, au Nord du Canada. Tout comme son père et son grand-père, il décide donc d'aller vivre parmi eux. Pendant plus de douze ans, il partage leur vie, leur culture et leur travail, il recueille des récits et des légendes Inuit. Il a vécu aussi avec eux des aventures extraordinaires. L'une d'entre elles, comme Akavak, a bien failli se terminer tragiquement...

Actuellement, James Houston vit avec sa femme dans une vieille ferme non loin de New York. Il aime se promener dans les bois, écrire des livres et surtout dessiner. Il illustre en effet lui-même toutes ses œuvres.
En 16 ans, il a écrit 14 livres publiés à New York, et traduits en une douzaine de langues. Akavak est son premier ouvrage traduit en français. Les sujets de ses livres reposent toujours sur des faits réels.

Les illustrations en noir et blanc d'Akavak sont également réalisées par James Houston lui-même !

Amandine


Source : http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com

 


Arctik Solo est aussi sur Facebook !



Partager cet article

Repost 0
Published by Amand'Arctique - dans CONFERENCES ET DOCUMENTAIRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • Projet ARCTIKA - A la découverte de l'Arctique ! - par Arctik Solo
  • : LE blog dédié à l'ARCTIQUE - Partez avec nous à la découverte des peuples et de la vie dans le Grand Nord ! _______ The blog in english : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/en/index.html __________ Блог на русском языке : http://fp.reverso.net/projet-arctique-over-blog/4635/ru/index.html
  • Contact

Adhésion à l'association

Le Grand Nord vous intéresse ?


Vous souhaitez prendre part à la vie de l'association ARCTIK SOLO, soutenir ses actions culturelles et son but de faire découvrir l'Arctique au plus grand nombre ?Alors vous êtes au bon endroit !

L'adhésion annuelle est de 15e, et contribue également à financer le journal trimestriel envoyé à chaque adhérent.

Pour devenir membre ou juste pour un coup de pouce : envoyez nous votre message ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un partenariat avec une école, des intervenants, n'hésitez pas, nous étudions toute proposition !

ARCTIK-SOLO_logo3.jpegA très vite !

 

L'équipe d'ARCTIK SOLO

Recherche